Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Curious Nature

Travel, at home!

Marie-Hélène Beaupré
Marie-Hélène Beaupré Tourisme Centre-du-Québec
Written on May 13, 2021

I'm a dreamer. I don't hide it, my daydreaming is what often pushes me to step out of my comfort zone, try new things and discover the world around me. However, the current situation has caused me to settle down, to stop going all over the place, to anchor myself here. I have traveled across North America and seen South America, but have I ever really taken the time to discover my native Quebec?

J’ai bel et bien parcouru quelques régions et visité les grandes villes, mais avant l’an dernier, je n’avais encore jamais pris le temps de parcourir ma propre région, le Centre-du-Québec! Quel meilleur moyen pour moi de découvrir mon environnement qu’en empruntant la Route des Navigateurs ! Je suis donc partie un samedi matin avec ma brochure de la route en main et prête à être émerveillée.

Premier arrêt, la Halte Fenêtre sur le fleuve à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. J’avais envie de m’y arrêter parce que je savais que ça donnerait le ton à ma journée. La Route des Navigateurs est faite pour qu’on prenne le temps de s’arrêter, et ce, même si ce n’est que pour contempler quelques minutes le majestueux fleuve. À la halte, j’ai pris mon petit-déjeuner en regardant passer les bateaux puis je suis remonté dans la voiture. Direction Saint-Pierre-les-Becquets.

Prochain arrêt, Bleuets & cie. Quoi de plus apaisant et savoureux que la cueillette de petits fruits tout bleu et tout sucré avec en prime, une vue superbe sur le fleuve. Encore une activité qui me fait reconnecter avec mon milieu. Après un bon moment passé à remplir des paniers de récolte qui feront des heureux à mon retour à la maison, je reprends le volant.

Toute cette cueillette au soleil m’a donné faim ! C’est l’heure du dîner et c’est chez Ô Quai des Brasseurs, à Bécancour, que je m’arrêterai. De style pub, ce restaurant met très bien en vedette les bières brassées sur place tant dans son menu que dans ses verres. Le repas est savoureux et encore une fois, je me retrouve sur le bord de l’eau grâce à leur terrasse donnant sur le fleuve. Quel moment savoureux!

Après le dîner, je marche un peu question de digérer au Quai de Sainte-Angèle. Adjacent au restaurant, c’est l’endroit parfait pour se détendre un peu avant de reprendre la route.

Ensuite, je me dirige vers Nicolet pour une randonnée au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port. C’est un endroit que j’ai particulièrement aimé pour son paysage unique où les passerelles de bois sur pilotis ont presque l’air de flotter dans le décor. La faune et la flore y sont apaisantes tout comme le fleuve vu de la tour d’observation qui se trouve au bout du sentier. Je me sens soudainement si chanceuse de vivre au Centre-du-Québec. Les paysages d’ici se suivent, mais ne se ressemblent pas si vous me permettez l’expression. Entre fleuve, terres agricoles et contrefort des Appalaches, on a réellement droit à un environnement exceptionnel ici.

Épuisée par toutes ces splendides découvertes, je me dirige en dernier lieu à l’Hôtel Montfort de Nicolet pour un séjour reposant. Je profite des installations sur place avant de dormir et de retourner à la maison demain. Peut-être qu’en faisant le chemin inverse, je ferai de nouvelles découvertes. Qui sait ?