Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les plus beaux villages sur la route

Le Québec abonde d’endroits charmants à visiter. La Route des Navigateurs regroupe 8 villages sélectionnés par l’association des plus beaux villages du Québec. Ils sont choisis pour leur caractère historique et architectural. De plus, l’authenticité et la conservation des bâtiments sont au centre de la préoccupation de l’association. Ces villages vous charmeront à coup sûr!

Lotbinière

La municipalité de Lotbinière  peut être explorée toute l’année. Peu importe la saison, ce joli village offre tant à découvrir. Déambulez le long de la route Marie-Victorin pour y trouver les maisons ancestrales. La vue sur le fleuve et sur les champs environnants y est vraiment féérique. Explorez les différents jardins dans les paysages enchanteurs au Domaine Joly-De-Lotbinière

Saint-Antoine-de-Tilly

À seulement 20 minutes des ponts de la ville de Québec se trouve la charmante municipalité de St-Antoine-de-Tilly . Le chemin de Tilly est l’endroit idéal pour commencer la découverte de ce village. Les anciens bâtiments, tels que l’église, plairont aux mordus d’architecture et d’histoire. Dégustez de multiples produits du terroir avec des cidres à la Cidrerie St-Antoine , du gouda à la Fromagerie Bergeron  et des pommes au Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie .

Saint-Michel-de-Bellechasse

Saint-Michel-de-Bellechasse vous accueille avec sa vue sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez y accéder par les divers accès disponibles dans le village. Profitez entre autres de la vue sur l’île d’Orléans et sur le massif des Laurentides  à la Marina de Saint-Michel-de-Bellechasse . Vous y découvrirez aussi sa ravissante église située près des berges. Prenez le temps de ralentir et de relaxer en vous promenant sur la rue principale.

Saint-Vallier

Saint-Vallier est un village ravissant. Découvrez l’histoire du site patrimonial du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier et ses sentiers menant à un belvédère avec vue sur le fleuve. Venez y observer les grandes oies des neiges dans les périodes de migration (printemps et automne). Sur la rue principale et dans les environs se trouvent plusieurs boutiques et commerces de produits locaux tels que la Fromagerie du Terroir de Bellechasse .

L'Islet

Commencez votre découverte de la ville de l'Islet en allant observer la magnifique vue qui se trouve derrière l’église du village, sur le Chemin des pionniers. En continuant sur la même route, vous pourrez voir le musée maritime du Québec , un incontournable! L’Islet est un endroit magnifique à l’automne pour y observer les couleurs automnales. Les amateurs de motoneige sont aussi servis par les multiples pistes durant la saison hivernale.

 

Saint-Jean-Port-Joli

Il était impossible pour nous de ne pas vous glisser un mot sur Saint-Jean-Port-Joli bien qu’il ne fasse pas officiellement partie des plus beaux villages du Québec.

Ce joli village en bordure du Saint-Laurent est reconnu pour son expertise en sculpture sur bois et en métier d’art. Vous pourrez d’ailleurs admirer le fleuve et des sculptures au Parc des Trois Bérets . Pour en connaître plus sur ses habitants, rendez-vous au Musée de la mémoire vivante  qui a un accès privilégié au fleuve. Pour profiter des produits locaux, nous vous conseillons de prendre une bière à la Microbrasserie Ras L’Bock , un bon pain à la Boulangerie Sibuet , de la viande de bisons aux Bisons Chouinard ou encore achetez de l’artisanat au Moule à Sucre

Kamouraska

Kamouraska saura vous charmer avec ses couchers de soleil dignes de la réputation du Bas-Saint-Laurent. Promenez-vous le long de l’Avenue Morel. Vous y trouverez de nombreux magasins de produits locaux : poissonneries, artisanats, galeries d’art comme la Galerie-boutique Soleil du jour. Les maisons colorées et les commerces rehaussent son côté pittoresque. Faites un tour de zodiac dans le fleuve Saint-Laurent pour y voir la beauté de la faune et de la flore locale avec Zodiac Aventure Kamouraska .

Notre-Dame-du-Portage

Détendez-vous dans cette magnifique ville qu’est Notre-Dame-du-Portage . Découvrez la ville en marchant ou en roulant (vélo/voiture). La route du fleuve vous dévoilera des panoramas incroyables. Déambulez sur les berges du fleuve Saint-Laurent et profitez de l’air marin au Quai de Notre-Dame-du-Portage. Apprenez en plus sur l’histoire de Notre-Dame-du-Portage à l’École de l’Anse .

Cacouna

La ville de Cacouna offre plusieurs expériences différentes. Sur la rue Desjardins, il vous sera possible de trouver des accès vers le fleuve Saint-Laurent. Sur la rue du patrimoine, vous trouverez des maisons centenaires et des restaurants à essayer. Vous pourrez aussi profiter de la nature dans les différents parcs dont le Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna et du Parc côtier Kiskotuk .