Centre-du-Québec- Parc écologique
Nicolet, Centre-du-Québec

Parc écomaritime de l'Anse du Port

Un tout nouveau centre d’interprétation écomaritime s’ajoute cet été à la populaire passerelle sur pilotis de 823 mètres de long avec observatoire. Venez découvrir le lac Saint-Pierre et le fleuve dans toute leur splendeur. Vivez l’aventure immersive des pilotes du Saint-Laurent et appréciez la faune et la flore de ce joyau centricois.

 

Consultez
L'Écho des Origines - Centre de la Biodiversité du Québec
Bécancour, Centre-du-Québec

L'écho des origines

L'écho des origines est un circuit interactif nocturne en forêt présenté par le Centre de la Biodiversité du Québec. Munis d'un outil technologique en forme de branche d'arbre, les visiteurs interagissent entre eux et avec des oeuvres multimédias afin de révéler les pouvoirs cachés de la nature.

Consultez
Bécancour, Centre-du-Québec

Moulin Michel

Datant de 1774, le Moulin Michel est un bâtiment classé patrimoine par le ministère de la Culture. Ses mécanismes d'origine sont toujours fonctionnels et continuent de moudre le sarrasin qui est vendu et cuisiné sur place. En haute saison, il est possible d'en faire la visite accompagné d'un guide. Le site est à la fois musée, centre d'interprétation, crêperie champêtre, boutique mettant en valeur les produits locaux et régionaux, salle de spectacles et de réceptions. Il est aussi l'hôte de plusieurs événements de diverses natures.

 

Consultez
Domaine Joly-De Lotbinière - Jardins
Sainte-Croix, Chaudière-Appalaches

Le Domaine Joly-De Lotbinière

Reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord, ce lieu unique dévoile un manoir et ses jardins avec plus de 2 300 variétés de végétaux, une forêt d'arbres centenaires où il fait bon pique-niquer, en plus d'un accès privilégié au fleuve, d'un café-terrasse et de nombreuses activités.

 

Consultez
Lévis - Côte du Passage
Lévis, Chaudière-Appalaches

Le Vieux Lévis et le quai paquet

Baladez-vous au coeur du Vieux-Lévis avec ses quartiers historiques et profitez du Quai Paquet. Ses 160 jets d'eau et leurs jeux de lumières rassemblent, de jour comme de soir, un bon lot de curieux. À Lévis, il y a de quoi se prélasser et bouger! 

 

Consultez
Grosse-Île - Croisières Lachance - Montmagny et les îles
Berthier-sur-Mer, Chaudière-Appalaches

Croisière et Visite de la Grosse-Île

Originaires de l'Île au canot, les capitaines Lachance partageront avec vous le fabuleux récit de la vie insulaire en vous faisant découvrir un archipel de 21 îles dont la Grosse-Île et l'Isle-aux-Grues. Vivez une expérience authentique et découvrez le fleuve Saint-Laurent comme jamais auparavant.

 

Consultez
Musée Maritime du Québec - Islet - Côte-du-Sud - Bateau
L'Islet, Chaudière-Appalaches

Musée maritime du Québec

Montez à bord de deux bateaux de véritables marins et mettez au défi vos connaissances à travers nos cinq expositions; laissez-vous conter d'authentiques récits d'aventures et de naufrages qui témoignent des liens étroits qui unissent les Québécois.es au Saint-Laurent Évadez-vous virtuellement dans notre belle région à travers le balado « Ralentis, la marée monte! », une promenade pas comme les autres que vous pouvez découvrir peu importe votre emplacement.

Consultez
Saint-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches

Saint-Jean-Port-Joli

Village touristique incontournable, découvrez les ateliers, galeries, musées et parcs qui témoignent de la place prédominante qu’occupent toujours la sculpture et les métiers d’arts. Parcourez –  gratuitement – ce village à bord de jolis vélos créatifs… vous serez séduit !

 

Consultez
Kamouraska Zodiak Aventure
Quai de Kamouraska, Bas-Saint-Laurent

Kamouraska Zodiac Aventure

Les îles du Kamouraska sont des territoires prisés des colonies d’oiseaux marins. Les mammifères marins, phoques et bélugas se baladent souvent dans ce secteur. Certaines portent des noms évocateurs : l’île aux Patins, aux Corneilles. Si le panorama qu’elles dessinent est magnifique vu de la rive, les îles du Kamouraska sont d’autant plus belles à admirer de près. Ces paysages saisissants qui grouillent de vie vous pouvez les découvrir directement sur le fleuve Saint-Laurent, grâce à Kamouraska Zodiac Aventure. Tout le monde à bord et bon vent !

Consultez
Marina de Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent

Société Duvetnor

Quoi de plus relaxant que d’admirer une canne et ses petits nager doucement. Décrocher, se laisser vivre, relaxer, c’est ce que propose Duvetnor dans les îles aux Lièvres et du Pot-à-l’Eau-de-vie. À quelques minutes au large de Rivière-du-Loup, vous êtes transportés dans un univers sans pareil, celui des milliers de canards eider, petits pingouins, guillemots à miroir, à l’occasion d’une croisière commentée avec ou sans débarquement. Abreuvez-vous d’une histoire riche, visitez des lieux historiques à travers plus de 45 kilomètres de sentiers pédestres. Séjournez en chalet, à l’auberge ou en camping. Vous ne voudrez plus retourner à la civilisation.

Consultez
Bic - Bas-Saint-Laurent
Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Parc national du Bic

WOW ! L’écho de ce mot résonne depuis que le parc national du Bic existe. On ne se lasse pas d’observer ce chapelet d’îles, d’anse et de montagnes, de s’y frayer un chemin à travers ses sentiers aménagés à pied, en vélo ou en kayak. Paradis des phoques, on ne se lasse pas de les observer se faire dorer au soleil sur les rochers. Des guides expérimentés savent tout sur la faune terrestre et aquatique de ce territoire. Différents hébergements sont disponibles. 

Consultez
Site historique maritime de la pointe-au-Père - Rimouski - Bas-Saint-Laurent
Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Au large de Sainte-Luce est survenu le plus important naufrage au Canada. En pleine nuit, le 29 mai 1914, sur fleuve calme s’est subitement élevé un banc de brume qui a provoqué la collision entre un charbonnier et le paquebot touristique Empress of Ireland. Ce dernier coule à pic en 14 minutes, entraînant dans la mort 1012 des 1477 passagers. À travers des documents vidéo et des artefacts, revivez cette histoire au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Sur place, vous apprendrez aussi tout sur la vie des sous-mariniers avec la visite du sous-marin Onondaga. L’un des plus hauts phares au Canada s’y trouve également.

Consultez
Anse-aux-coques - Ste-Luce-sur-mer - Bas-St-Laurent
Sainte-Luce, Bas-Saint-Laurent

Promenade de l'Anse-aux-Coques

Une grande anse à la fois calme et animée, l’eau salée et l’air salin du Saint-Laurent sur lequel défilent kayak, planches à pagaie et baigneurs, des commerces et gîtes coquets, le bruit des douces vagues, la promenade de l’Anse-aux-Coques qui longe une magnifique plage, constitue véritablement un endroit où la détente est reine. Admirez plus d’une vingtaine de superbes sculptures de bois sur le thème de la mer le long de son allée piétonnière éclairée, dégustez votre pique-nique sur l’une des tables aménagées, laissez-vous vivre!

Consultez