Pour découvrir le fleuve autrement
Vous êtes un amoureux des beaux villages ? De charmantes maisons ? Vous êtes à la recherche de la meilleure patate frite et du boulanger le plus créatif ? Les phares vous fascinent depuis longtemps et l'ambiance d'une marina vous fait rêver ? Vous avez l'envie de vous retrouver sur une île de 164 habitants ? Sur cet itinéraire, vous mangerez des produits de la mer, prendrez de saisissantes photos de couchers de soleil, reviendrez à la maison avec les plus beaux souvenirs d'artisans locaux et dégusterez de succulentes bières de microbrasserie.
Cet itinéraire thématique sur la Route des Navigateurs saura absolument vous combler !
Un road trip inoubliable où il faut absolument prendre son temps, s'arrêter, apprécier le moment présent...
Faire la Route des Navigateurs et partir à la découverte des superbes villages et des phares. C'est une chose à réaliser au moins une fois dans sa vie. Un road trip inoubliable où il faut absolument prendre son temps, s'arrrêter, apprécier le moment présent et toute la beauté de ce qui nous entoure : le fleuve Saint-Laurent, les superbes villages le long de la route 132, les arrêts gourmands, les multiples attraits et les phares. Des vacances de rêve !
JOUR 1
Arrêt #1: le Quai de Sainte-Angèle , Bécancour
Avec sa tour d'observation de 55 pieds, ce site patrimonial constitue un endroit pour admirer les couleurs d’automne qui enchâssent le fleuve St-Laurent, rappelant au passage qu'il fut, avant la construction du pont Laviolette, le seul moyen de traverser le fleuve. Faites un détour au Centre de la biodiversité pour vous adonner à l’autocueillette de pommes.
Autres endroits suggérés:
Microbrasserie Ô Quai Des Brasseurs , Bécancour
Halte Fenêtre sur le fleuve , Deschaillons-sur-Saint-Laurent
Arrêt #2: Saint-Antoine-de-Tilly
Un fleuve qui longe le village vieux de 300 ans et des fleurs qui égayent ses parterres, voilà qui caractérise bien Saint-Antoine-de-Tilly. Grâce à son église classée monument historique, son calvaire, ses manoirs ancestraux et ses vieilles maisons de bois authentiques, ce village tient bien son rang parmi les plus beaux du Québec. De nombreux circuits et produits locaux sont offerts : fromagerie renommée, artisanat, fruits et légumes, vergers, cidreries et crêperie. Après une randonnée pédestre ou une excursion sur le fleuve, une nuitée dans l'un de ses chaleureux gîtes s'imposent.
Endroits suggérés:
Fromagerie Bergeron
Quai à Saint-Antoine-de-Tilly
Arrêt #3: Saint-Michel de Bellechasse
L'un des plus beaux villages du Québec, Saint-Michel-de-Bellechasse s'illustre par la richesse de son passé maritime, la beauté de ses demeures patrimoniales, ses magnifiques percées visuelles et ses accès publics au fleuve. Le secteur de la marina et sa jetée, qui s'avance majestueusement dans le St-Laurent, offre aux promeneurs une vue exceptionnelle et unique sur l'embouchure du fleuve St-Laurent. Magnifique en toutes saisons, le « Village blanc » permet aux visiteurs d'admirer l'architecture de ses maisons qui représentent un vibrant héritage du passé seigneurial.
Arrêt #4: Havre de Berthier-sur-Mer
Cet endroit remarquable par la beauté de son site vous fera découvrir plusieurs activités nautiques. Réputé pour son panorama exceptionnel, le restaurant bar-terrasse, le Café du Havre vous permet de savourer un bon repas tout en admirant le port de plaisance et les flamboyants couchers de soleil. La marina a effectué un dragage donc il est accessible d'accès en tout temps.
Endroit suggéré: Motel et restaurant de la Plage
JOUR 2
Arrêt #5: L'Isle-aux-Grues
L'archipel de l'Isle-aux-Grues compte 21 îles et îlots, mais l'Isle-aux-Grues est la seule île à être habitée à l'année. On y retrouve le plus grand haut-marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord. Ces battures constituent un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et pour la chasse à la sauvagine en pourvoirie. On accède à l'Isle-aux-Grues par le traversier public (au gré des marées), par bateau de croisière privé et par avion. Sur place, on peut se déplacer à pied, à vélo ou en train-balade avec visite commentée. Il est possible d'y séjourner dans une auberge, un gîte, une résidence touristique ou un camping.
Endroits suggérés:
Auberge Pourvoirie Isle-aux-Grues
Réserve naturelle de Jean-Riopelle
JOUR 3
Arrêt #6: Saint-Jean-Port-Joli
À Saint-Jean-Port-Joli, on se rejoint au bout du quai ou au Parc des trois Bérets pour profiter de la beauté des couchers de soleil. On est festif lors des nombreux événements. On fait des rencontres inoubliables avec les artistes et artisans de la place, on goûte la région dans de sympathiques restaurants et on prend le temps de respirer l'air du fleuve. À Saint-Jean-Port-Joli, on profite de la créativité de ses habitants pour vivre le moment présent.
Endroits suggérés:
Bistro O.K.
Microbrasserie Ras L'Bock
Café La Coureuse des Grèves
La Libellule, resto convivial
La Roche à Veillon - Resto/Théâtre
Pizzeria Porto Bellissimo
Le Moule à Sucre
Parc des Trois-Bérets
Arrêt #7: Saint-Roch-des-Aulnaies et son Havre du Quai
Localité patrimoniale et pittoresque le long du fleuve qui vaut vraiment le détour. On y retrouve une importante concentration de bâtiments ancestraux. Situé à moins d'un kilomètre à l'est de l'église, le pittoresque site du «Havre-du-Quai» a été aménagé en halte pour pique-niqueurs à la recherche de paysages époustouflants !
Événement : La Fête des Chants de Marins du 18 au 22 août 2022
JOUR 4
Arrêt #8: Village de Kamouraska
Municipalité pittoresque à fort dynamisme touristique, se distingue par son patrimoine bâti exceptionnel, ses couchers de soleil incontournables, ses paysages bucoliques et la qualité de ses produits du terroir. Venez profiter de ses nombreux attraits : la plage au bord du fleuve, le cyclisme, la randonnée pédestre, la restauration, l'hébergement, l'artisanat, les galeries d'art, les musées, les poissonneries, les fermettes, les sites d'interprétation, etc.
Endroits suggérés:
Côté Est - Café/Bistro
Poissonnerie Lauzier et Bistro de la mer
Chocolaterie La Fée Gourmande
Le jardin Bedeau
Pêcheries Ouellet
Quai des bulles
Champagne et Paradis
Tête d'Allumette Microbrasserie
JOUR 5
Arrêt #9: L'isle-Verte et le Phare de l'île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
La tradition et le dynamisme se rejoignent à l'Isle-Verte! Jadis important centre d'affaires régional, le village, conjointement avec l'Île en face, est devenu une destination touristique avec une riche histoire et une grande diversité d'attraits.
Arrêt #10: Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Découvrez l’histoire de la plus grande tragédie maritime au Canada en visitant les différentes thématiques et expositions du Musée L’Empress of Ireland. Montez à bord de l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada.
Arrêt #11: Sainte-Luce et sa promenade de l'Anse-aux-Coques
La promenade de l'Anse-aux-Coques longe la plage et permet un moment de détente tout en profitant de l'air salin. On y trouve un chalet de services, une allée piétonnière éclairée, des bancs, des tables à pique-nique et plus d'une vingtaine de sculptures sur bois sur le thème de la mer.