Retour aux itinéraires
Itinéraires

Passionnés de faune et flore

7
450
Intermédiaire

Pour observer et goûter la nature

Vous êtes un amoureux de la nature? Vous aimeriez observer des oies des neiges ou même des pingouins? Vos bottines vous réclament d'explorer des marais, îles et montagnes ? Vos papilles aimeraient découvrir des saveurs originales? La faune et la flore de la Route des Navigateurs vous seront présentées tout au long de ce parcours.

JOUR 1

Arrêt #1 : Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre

Profitez d’un pique-nique au grand air en visitant le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre. En plein cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, cet endroit est tout à fait enchanteur en plus d’être un lieu prisé pour l’observation des oiseaux migrateurs ! Les oies blanches y viennent à chaque printemps vers la fin du mois de mars.

Arrêt #2 : Parc écomaritime de l’Anse du port

Laissez-vous bercer par les échos du fleuve Saint-Laurent lors d’une balade au Parc écomaritime de l’Anse du port. Le parc est muni de longue passerelle sur pilotis, traversant boisés et marais pour vous offrir une expérience en nature vivifiante et diversifiée. Un endroit qui saura charmer toute la famille !

Arrêt #3 : Centre de la biodiversité du Québec

Un arrêt au Centre de la biodiversité du Québec vous permettra de faire une foule d’activités qui plairont certainement aux petits et grands. En plus du nouveau parcours nocturne : L’écho des origines, le centre offre diverses expositions et présentations aux thématiques axées sur la faune et la flore. Certaines d’entre elles impliquent même des animaux que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien que vous le croyez. Au Centre de la biodiversité du Québec, apprenez tout en vous amusant ! 

 

Où dormir

JOUR 2

Arrêt #4 :Formation Nautique Québec

Continuez vers Lévis pour profiter d’une journée ou de quelques heures à bord d’un voilier sur le fleuve St-Laurent. L’école de voile Formation Nautique Québec vous fera découvrir les beautés du fleuve tout en vous apprenant les rudiments de la navigation à la voile. Une nouvelle passion émergera peut-être! 

Arrêt #5 :Domaine Pointe de Saint-Vallier

Poursuivez votre périple vers Saint-Vallier pour découvrir le Domaine Pointe de Saint-Vallier . Les sentiers vous apporteront dans les magnifiques jardins et sur le bord du Fleuve Saint-Laurent à marée basse. Vous pourrez y découvrir plus de 300 ans d’histoire par son manoir qui a été construit à la fin du 18e siècle. Des activités pour tous les goûts y sont offertes, telles que des activités scientifiques, de la photographie et de la peinture.

Où dormir :

JOUR 3

Arrêt #6 :Safari-photo aux petits pingouins

Si vous effectuez votre périple dans le mois de mai ou le mois de juin, nous vous conseillons de passer une journée sur le fleuve St-Laurent sur un bateau des Croisières Lachance pour aller voir les petits pingouins. Vous aurez la chance de les admirer dans leur environnement naturel. L’excursion est normalement de 10h à 14h30 à partir de Berthier-sur-Mer. Vérifiez sur le site internet des Croisières Lachance pour voir quelles sont les possibilités.

Arrêt #7 :L’Isle-aux-Grues

Hors de la saison des pingouins, vous pourrez toujours aller sur L'Isle-aux-Grues qui comporte une faune et flore particulière. Pour se rendre sur l'île, il faut prendre le traversier, l’avion ou une croisière à partir de Berthier-sur-Mer. 

Arrêt #8 :Fromagerie de L’Isle-aux-Grues

Avant de faire votre randonnée, arrêtez à la fromagerie pour remplir votre panier de pique-nique. La Fromagerie Île-aux-Grues appartient à 5 producteurs laitiers de l’île. Leurs fromages sont donc exclusivement produits avec du lait des vaches qui se trouvent sur l’île. Ils produisent plus de 10 sortes différentes de fromages.

Arrêt #9 : Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle

Le nom de cette réserve vient du peintre et sculpteur reconnu à l’international, Jean-Paul Riopelle. Pour ces œuvres, il s’est souvent inspiré des magnifiques paysages que contient la réserve naturelle. D’autre part, la réserve retrouve des espèces endémiques, qui sont uniques à cette région. On peut y observer une multitude d’oiseaux, dont le canard barboteur. Le parc possède 2,5 km de sentiers étendus sur 3 différents sentiers. Nous vous recommandons de faire les 3 sentiers, car ceux-ci forment une boucle.

Où dormir :

Une nuitée sur l'île:

Retour à Montmagny

Croisières Lachance - Pont avant - Couple
Croisières Lachance - Pont avant - Couple

JOUR 4

Arrêt #10 : Poissonnerie Donald Lachance

Partez à la découverte de Montmagny en commençant par y goûter de l'Esturgeon! La Poissonnerie Donald Lachance est spécialisée dans la pêche à l’esturgeon. Chaque matin durant la saison estivale, Donald va pêcher l’esturgeon (mai-juin et août-septembre).  Ne manquez pas l’occasion de goûter à quelque chose de nouveau. Il offre l’esturgeon frais, fumé, en mousse, en pâté ou encore en pizza.

Arrêt #11 : Parc du marais

Arrêtez dans ce marais près de la ville de Montmagny pour y observer la grande variété d’espèces d’oiseaux. Durant la saison des migrations, vous pourrez y voir les grandes oies des neiges (printemps - début avril à fin mai / automne - fin septembre à fin novembre). Ce site a été aménagé par Canard Illimités Canada. C'est l'endroit parfait pour déguster votre esturgeon fumé avec le reste de vos fromages de L'Isle-aux-Grues.

Arrêt #12 : Les Bisons Chouinard

Continuez votre route vers St-Jean-Port-Joli pour visiter cet élevage de plus de 100 bisons! C’est une bonne occasion de pouvoir observer ces animaux d’un peu plus près. Vous pourrez aussi goûter à la viande de bison durant les dégustations sur horaire et faire une visite guidée des établissements. Leur boutique sur place offre des produits faits de viande de bison. Cette viande est faible en gras et a une teneur élevée en protéine. Donc, si vous restez camper, un petit barbecue sera délicieux!

Où dormir à St-Jean-Port-Joli:

 

JOUR 5

Arrêt #13 : Pour comprendre mieux les marais!

Reprenez la Route des Navigateurs et arrêtez s'impose à la Maison régionale touristique du Bas-Saint-Laurent à La Pocatière ! Via une exposition interactive, comprenez la dynamique générale des marais, de la faune et de la flore.  Au centre d’interprétation la Halte marine, à deux pas de la Maison régionale touristique, vous aurez l’occasion de découvrir un milieu littoral exceptionnel. Des activités de découverte vous permettront de vivre une expérience unique dans le marais salé de l’anse de La Pocatière. Une randonnée guidée d’environ 45 minutes est proposée tous les jours.

Arrêt #14 : Site d’interprétation de l’anguille de Kamouraska

Continuez vers Kamouraska puis prenez une pause au Site d’interprétation de l’anguille de Kamouraska. La propriétaire de cette entreprise familiale, Madame Gertrude Madore, pratique la pêche à l’anguille depuis plus de 50 ans. Elle vous partagera tout sur ce métier non traditionnel. Vous y verrez des maquettes qui présentent les techniques de pêche utilisées d'hier à aujourd'hui

 

Où dormir à Kamouraska

Auberge la Grand Voile

La Villa Thomas Ward

JOUR 6

Arrêt #15 :Station exploratoire du Saint-Laurent (Rivière-du-Loup)

Découvrez la Station exploratoire du Saint-Laurent située en bordure du Fleuve Saint-Laurent. Cette station vous invite à découvrir les richesses du Saint-Laurent marin. Au rez-de-chaussée, une exposition dévoile ce que l'on peut apercevoir à la surface de l'eau : les oiseaux marins, les baleines et les phoques. L’exposition permanente vous fera découvrir le monde mystérieux qui se cache sous les eaux du Saint-Laurent : plancton, poissons, requins et petite faune marine. Venez voir les squelettes de baleines et toucher une étoile de mer ou un crabe. Visionnez des films, observez dans nos télescopes la faune du littoral et plus encore. Des guides-interprètes vous y attendent!

Arrêt #16 : Parc Côtier Kiskotuk

Continuez votre route vers Cacouna pour découvrir le Parc Côtier Kiskotuk. Près de 30 kilomètres de sentier vous y attendent. Vous pourriez même passer la nuit où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se marient harmonieusement. Le territoire du parc s’articule autour de sept secteurs tous sur la rive du Saint-Laurent qui proposent une panoplie d'activités, dont l'observation d'oiseaux au Site ornithologique du Marais de Gros-Cacouna. 

 

Où dormir :

L’Isle-Verte : Gîte La Grande Ourse

Trois-Pistoles : La Libertad

 

JOUR 7

Arrêt #17 :Excursion au Parc naturel et historique de l’Ïle aux Basques

Partez en direction de Trois-Pistoles pour une excursion de 3 heures sur l’Île aux Basques ! Occupée par les Amérindiens il y a 2 000 ans, fréquentée par les pêcheurs basques dès 1584,  l’île est la propriété de la Société Provancher depuis 1929. À 5 kilomètres au large, ce site historique (fours basques du XVIe siècle) d’importance nationale est aussi un refuge d’oiseaux migrateurs et un lieu d’excursion attraits multiples.

Arrêt #18 : Parc National du Bic

Continuez votre route vers le Bic pour faire le plein d’air salin au Parc national du Bic! Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent et ayant une superficie de 33,2 kilomètres carrés, ce parc national vous attend. Découvrez ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes qui dessinent un paysage exceptionnel. Des milliers d’oiseaux marins viennent y nicher durant l’été et des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Pour votre grand étonnement, près du rivage, des phoques se prélassent au soleil.

Où dormir :

Bic : Domaine Floravie

Bic : Auberge des îles du Bic