Retour aux itinéraires
Itinéraires

Sur la route en famille

Lotbinière - Lévis - Destination Région L'Islet - Montmagny et les Îles
10
455
Facile

 

Pour des souvenirs éclatants

Vous avez rempli la voiture à rebord, fermé les valises des enfants et avez décidé d’emprunter la Route des Navigateurs ? Génial ! Voici quelques suggestions d’arrêts ou d’activités à pratiquer en famille le long de cette route. On espère que vous n’avez pas oublié d’emporter votre appareil photo, parce que ce qui vous attend, c’est un amalgame de paysages bucoliques et de beaux moments avec la marmaille.  

 

Jour 1

Arrêt #1: Jouer dehors 

L’activité favorite de vos enfants, c’est jouer dehors ? Amenez-les au Parc écomaritime de l’Anse du Port pour marcher sur les longues passerelles de bois sur pilotis. La faune et la flore y sont abondantes et l’on peut observer de très près les oiseaux. En prime, une tour d’observation au bout du sentier vous donnera une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent. 

Arrêt #2: Découvrez votre généalogie 

Comme seconde activité, on vous propose une visite de la Société acadienne de Port-Royal et de son moulin à vent où vous pourrez en apprendre davantage sur ce peuple fascinant qui navigua jusqu’au Québec. Plusieurs familles ont des origines acadiennes, qui sait, peut-être la vôtre aussi !

Arrêt #3 : Une bonne crème glacée bio 

Pour savourer de délicieux fromages biologiques ou pour se sucrer un peu le bec avec une crème glacée tout aussi biologique, rendez-vous à la Fromagerie l’Ancêtre

Arrêt #4 : Dodo et piscine intérieure 

Après tout cela, peut-être qu’un arrêt dodo s’impose. L’Auberge Godefroy vous accueillera avec sa piscine intérieure, son module de jeu et ses bains extérieurs. Un site génial pour se détendre un peu avant le coucher.

Jour 2

Arrêt #5 : Animaux et parcours interactif nocturne 

Pour le plaisir des petits et grands amis de la nature, le Centre de la biodiversité du Québec présente expositions, animations, visite d’habitat d’animaux et expérience multimédia immersive.

En soirée, visitez le tout nouveau parcours interactif nocturne, l’Écho des origines du Centre de la biodiversité du Québec. Un parcours aussi amusant qu’éducatif et qui plaira à toute la famille.

Arrêt #6 : Chalet intime 

Offrez-vous une nuit dans un chalet avec vue sur le fleuve au Domaine Deschaillons.

Jour 3

Arrêt #7 : Pause photo 

En continuant votre chemin sur la Route des Navigateurs, arrêtez-vous au Parc fluvial des Becquets pour un dernier regard sur la portion sud du majestueux fleuve Saint-Laurent. 

Arrêt #8 : Chasse aux nains de jardins et aux fées papillons

Partez à la chasse aux nains de jardin au Domaine Joly-De Lotbinière. Un document remis à l’entrée vous explique comment se déroule l’activité. Vous aurez aussi peut-être la chance de rencontrer la fée monarque. Puis, donnez des câlins à d’immenses arbres centenaires, sentez les magnifiques fleurs et lancez des galets au bord du Saint-Laurent. Vous pouvez bien entendu apporter vos victuailles et faire un pique-nique sur place. 

Arrêt #9 : Grilled cheese fondants et crème glacée 

Pour souper, rien de compliqué, offrez-vous un grilled cheese à l’un des fromages à pâte ferme de la Fromagerie Bergeron. Puis, pourquoi pas une bonne crème glacée ou une coupe glacée originale. 

Arrêt #10 : Nuit tout confort 

Allez dormir à l’Econo Lodge Inn & Suites de St-Apollinaire. Un bel hôtel économique avec un service amical, tout près des grands axes routiers.

Jour 4

Arrêt #11 : Forêt enchanté et pique-nique fruité 

Allez découvrir la Ferme Genest, dégourdissez-vous les jambes et l’esprit en traversant la forêt enchantée et en résolvant les énigmes qui s’y trouve. Faites un tour de petit train dans les champs, cueillez les fruits de saison et repartez avec de délicieuses galettes et tartes. 

Arrêt #12 : Jeux d’eau devant le château Frontenac 

Allez vous rafraîchir dans les immenses fontaines du Quai Paquet. Des vestiaires sont même disponibles et vous pourrez apprécier la vue sur Québec tout en prenant un bon petit repas de cuisine de rue avec les camions directement sur place.

Arrêt #13 : Petits moussaillons 

Faites l’atelier de nœuds marins au Lieu historique du chantier Davie. Découvrez les maquettes et l’histoire maritime avec une visite guidée. 

Arrêt #14 : Mini-croisière sur le fleuve 

Prenez le traversier Québec-Lévis au couchez de soleil et profitez d’une splendide vue sur le fleuve. Au retour, ne manquez pas le spectacle son et lumière à la fontaine du Quai Paquet. 

Arrêt #15 : Dodo près de l’action 

Louez un joli appartement deux chambres du Gîte Kezako qui est à deux pas du traversier. 

Jour 5

Arrêt #16 : Un avant-midi à la plage 

Découvrez la jolie plage de Berthier-sur-mer qui s’étend sur un kilomètre de long. Baignez vous dans l’eau du fleuve et construisez les plus beaux châteaux de sable. 

Arrêt #17 : Poutine décadente 

Allez prendre une bonne poutine chez Théo BBQ lors d'un tête-à-tête avec le fleuve. Situé dirctement au Parc fluvial de Berthier-sur-Mer, un concept de « beer garden » qui saura vous séduire par son ambiance festive.

Arrêt #18 : Dormir comme les mongoles avec vue sur le Fleuve 

Choisissez une jolie Yourte toute équipée au Camping Pointe-aux-Oies qui fait face au fleuve. Vous trouverez une belle plage, une tour d’observation et une piscine extérieure. De plus les enfants pourrons lâcher leur fou sur le trampoline géant. 

Arrêt #19 : Géorally et lumière nocturne 

Découvrez le géorally à la Promenade du bassin de Montmagny, ce parcours de 5km ayant 16 caches réelles et virtuelles vous en apprendront plus sur le patrimoine maritime. En soirée, profitez de la belle vue sur les chutes qui sont illuminées. 

Jour 6

Arrêt #20 : Paradis des bonbons 

Allez au Moule à Sucre qui a mille et une sorte de bonbon dans leur confiserie ! Vous trouverez aussi des créations originales provenant d’artisans du Québec. 

Arrêt #21 : Visite d’une ferme de bisons 

Découvrez des animaux pas comme les autres en faisant une visite guidée aux Bisons Chouinard, vous en apprendrez beaucoup plus sur cet animal. De plus, vous pourrez rapporter des bonnes rillettes ou même des bavettes de bison.

Arrêt #22 : Délice glacée 

Prenez une Chouinardise au Bar laitier Chouinard, une crèmerie des plus populaire à Saint-Jean-Port-Joli. Vous serez enchanté de voir la quantité de produits locaux utilisés dans leurs coupes glacées et même leur propre sirop d’érable. 

Arrêt #23 : Repos sur le bord du fleuve 

Dormez au Camping de la Demi-Lieue et profitez d’un magique coucher de soleil dans l’un de leur chalet en falaise surplombant le fleuve de plus de 30 mètres. Salle de jeux, jeu gonflable et piscine extérieurs vous attendent si vous avez encore de l’énergie! 

Jour 7

Arrêt #24 : Prendre le large ! 

La marée est haute ?  Tout le monde à bord et VROOM !  Partez à la découverte des superbes paysages du fleuve Saint-Laurent et des îles de Kamouraska avec Zodiac Aventure Kamouraska tout en faisant un coucou aux mammifères marins et aux colonies d’oiseaux sauvages au passage.  Des moments et des images inoubliables pour petits et grands ! 

Arrêt #25 : « J’ai faim ! » 

Le grand air salin, ça creuse drôlement l’appétit !  Arrêtez prendre un sandwich au Jardin du Bedeau. Tant qu’à y être, on en profite pour prendre un encas de fromages et charcuteries d’ici, puis toute le famille file à la Chocolaterie La Fée Gourmande pour se sucrer le bec.

Arrêt #26 : Une petite pause plage, peut-être ? 

Les vacances, c’est aussi fait pour prendre le temps de se détendre au soleil… ou faire des châteaux de sable !  La plage de sable de Kamouraska s’étend de tout son long au gré des marées pour faire votre bonheur et satisfaire les plaisirs balnéaires de tout un chacun.

Arrêt #27 : Et pourquoi pas un voyage dans le temps ? 

Après avoir pris le large, remontez dans le passé avec une visite du Musée régional de Kamouraska, un ancien couvent construit en 1851 où on plonge dans le mode de vie d’antan avec son magasin général, son grandiose salon seigneurial, la chapelle du couvent et un étage complet dédié à l’agriculture, la pêche et la charpenterie-menuiserie.  

Arrêt #28 : C’est le temps de casser la croûte… 

Chez Mamie Cantine du terroir et déguster ses créations casse-croûte inspirées de produits locaux !  Burgers gourmands, guédilles et sandwichs, poutines à ci et à ça, fish & chips de morue et son fameux bloc d’oignons frits au miel des Aulnaies…Mamie miam! 

Arrêt #29 : « 🎼 Partons la mer est belle… »  

C’est l’heure du dodo pour les petits et pour les grands, le moment de profiter du splendide coucher de soleil sur le fleuve en sirotant une crème de poire du Vignoble Amouraska confortablement assis au balcon de votre chambre avec vue sur la mer du Motel des Mariniers

Jour 8

Arrêt #30 : « Maman, c’est quoi un aboiteau ? » 

Rien de mieux qu’un petit court arrêt au Petit phare de Saint-André pour répondre à cette question !  Un aboiteau est une sorte de digue construite pour drainer les marais en bordure de mer afin de pouvoir cultiver les terres gagnées aux marées.  Ce petit phare rappelle l’ancien phare de Saint-André, autrefois situé sur l’île Le Long Pèlerin, et est situé entre l’aboiteau et la jetée qui conduisait autrefois au quai de Saint-André.  

Arrêt #31 : Une pizzeria napolitaine à Notre-Dame-du-Portage !?! 

Pour le dîner, faites une pause à la Pizzeria des Battures pour déguster une savoureuse pizza cuite sur feu de bois accompagnée d’une bière d’une microbrasserie locale.  Aménagée dans un ancien presbytère situé directement en bordure du fleure, l’immense terrasse du restaurant vous offre l’une des plus belles vues de la région.

Arrêt #32 : Et une baignade dans de l’eau salée chaude !?! 

Tout semble possible à Notre-Dame-du-Portage !  La magnifique piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage est une piscine d’eau salée chauffée extérieure située directement sur le fleuve.  De quoi s’ébaudir en pataugeant joyeusement tout en vivant une expérience enchanteresse sous l’immense ciel du Bas-Saint-Laurent. 

Arrêt #33 : À la chasse aux bourgots boucaneux ! 

Arrivés au Parc de la Pointe de Rivière-du-Loup, faites un arrêt aux modules de jeux ou partez à la recherche de coquillages en longeant la berge de ce site enchanteur où se révèlent de belles villas de villégiature datant du tournant du 20e siècle. À deux pas de l’accès au traversier menant à Saint-Siméon, la famille affamée se pose pour déguster les spécialités du Resto Au Boucaneux en savourant la vue imprenable du soleil couchant sur le fleuve. 

Arrêt #34 : Suite familiale pour grands explorateurs ! 

Deux grands lits et une chambre séparée avec lits superposés pour les pour enfants, frigo, micro-ondes et petit déjeuner continental gratuit; le Quality Inn Rivière-du-Loup sait faire pour la famille d’aventuriers qui doit faire un gros dodo parce que demain, tout ce beau monde doit se lever tôt ! 

Jour 9

Arrêt #35 : À la découverte de l’Île Verte ! 

Vous laissez la voiture au quai – des vélos sont offerts en location pour visiter l’île – et vous montez à bord du traversier de la Société Inter-Rives de l’Île Verte.  Première étape pour découvrir les paysages bucoliques et la richesse de l’île ?  Le Circuit touristique qui permet de visiter trois attraits importants de l'Île Verte : l’École Michaud, le Musée du squelette et le site du Phare.  

Arrêt #36 : Quelqu’un a entendu le cri de la guédille au homard ? 

Avant de visiter la cabane du Criard et la Cabane à l’huile, relatant l’histoire du phare de l’Île Verte, le plus vieux phare construit sur le fleuve Saint-Laurent – en 1809 ! – faites une halte au Comptoir gourmand au pied du Phare de l'île Verte pour déguster ses spécialités dans un décor aussi splendide que délicieux !  

Arrêt #37 : Pédaler dans le paysage ! 

Passez le reste de la journée à explorer les beautés de l’île, à cheval sur vos vélos en location, à la file indienne, tout doucement le nez dans le vent, en direction du quai pour reprendre le bateau qui vous ramènera vers le continent. 

Arrêt #38 : Encore affamés ? 

La raison d’être du resto Les Affamés du Bic est de remédier à ce malheureux état avec une cuisine aussi créative qu’éclectique qui célèbre la gastronomie locale, une ode au Bas-Saint-Laurent qui fait autant plaisir aux papilles qu’au bedon ! 

Arrêt #39 : « On va dormir dans un yogourt ?!? »  

« Non, ma puce, on va dormir dans une yourte ! »  Oui, oui, il est possible de séjourner dans l'une des yourtes du Parc national du Bic.  Une expérience unique !  La yourte est l'habitation traditionnelle des nomades des steppes de l'Asie centrale.  Plus douillette que le camping, elle déborde de charme et de rusticité et le dôme de sa voûte vous permet d'observer le ciel étoilé.  Zzzz…

Jour 10

Arrêt #40 : Ononda quoi ? 

Au Site maritime historique de la Pointe-au-Père vous découvrirez le sous-marin Onondaga, le premier sous-marin que l’on peut visiter au Canada !  On entre dans le mastodonte d’acier pour une visite audioguidée qui vous plonge dans un monde inconnu fascinant !  Il y a aussi un parcours interactif à l’extérieur du sous-marin qui permet d’explorer les superpouvoirs de la bête de 90 mètres. À côté se trouve une extraordinaire exposition consacrée au naufrage de l’Empress of Ireland, un navire qui a coulé au large de Pointe-au-Père le 29 mai 1014, emportant en 14 minutes 1012 passagers dans les eaux frigides du fleuve.  La plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. Notre triste Titanic, à nous… 

Arrêt #41 : « C’est quoi une coque ? »  

Une coque, c’est une mactre, une palourde, une mye… une coque, ça goûte bon !  D’où le nom du café bistro L’Anse-aux-Coques qui vous accueille pour dîner sur sa magnifique terrasse dans une ambiance de bord de mer, au bord de… l’Anse-aux-Coques !   

Arrêt #42 : Beau et chaud ? 

Pourquoi ne pas profiter de cette dernière journée sur la plage de Sainte-Luce? Principal attrait touristique de Sainte-Luce-sur-Mer, la plage de l’Anse-aux-Coques invite à la détente… et à la baignade pour les moins frileux !  Souvenons-nous du sort des passagers de l’Empress of Ireland !  La plage offre un panorama sculpté au gré de l’humeur des vents et marées et est bordée d’une superbe promenade, d’aires de repos idéales pour pique-niquer… 

Arrêt #43 : Yourte aux étoiles du Bas-Saint-Laurent… 

Mais après cette splendide journée, vous décidez plutôt de faire un arrêt rapide à la Maison du spaghetti à Rimouski pour prendre quelques plats à emporter que vous aurez pris soin de commander, histoire de vite retourner à la yourte pour déguster une lasagne…parsemée d’étoiles. Au revoir Route des navigateurs !