La Route vue par Go-Van

Suivez Julien et Karolina de Go-Van qui ont parcouru la Route des Navigateurs à bord de leur van. Émerveillez-vous devant la beauté des paysages du fleuve Saint-Laurent à la découverte des lieux identitaires qui font la renommée de la 132 pour s'offrir un roadtrip mémorable!

J'étais super heureux de repartir enfin faire la 132!

J'étais super heureux de repartir enfin faire la 132 ! C'est un beau premier roadtrip à faire pour beaucoup de gens qui commencent à tripper ''vanlife''. Pour moi, la Route des Navigateurs, c'est tellement de belles surprises, de belles rencontres. C'est la route parfaite pour découvrir plusieurs des belles régions du Québec.

Julien, Go-Van

JOUR 1

Un des points de départ de la Route des Navigateurs est à Nicolet, au  Parc écomaritime de l'Anse-du-Port
Cette passerelle sur pilotis, traverse boisé et marais, où vit une faune très variée. Tout au bout se dresse une tour offrant une vue incroyable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. On s'y sent vraiment en pleine nature.

On se dirige vers la Distillerie du quai, à Bécancour et l'on y rencontre Jeff, un passionné de gin pour qui prendre un verre est festif et doit se faire avec de la musique. Son gin est donc confectionné au son d'une liste de lecture qui joue en boucle lors de sa distillation.

On en profite ensuite pour casser la croûte non loin à la Maison de Bibi, un café-boutique ou à la Roulotte à Patate à Gentilly afin de goûter à leur délicieux fromage en grains frit.

Un peu plus loin, le Moulin Michel de Gentilly vous accueille avec son cachet d'origine, sa boutique, sa crêperie et bien plus encore!

On termine la journée avec un apéro au cœur d'un champ de bleuets avec vue sur le fleuve chez Bleuets & cie, à Saint-Pierre-les-Béquets.

JOUR 2

On débute la journée suivante au Domaine Joly-De Lotbinière, un site naturel exceptionnel où l'on retrouve des jardins, des sentiers pédestres en forêt et un accès privilégié au fleuve.

Ensuite, cap sur Berthier-sur-Mer pour une croisière à la Grosse-Île-et-le-mémorial-des-Irlandais ou à L'Isle-aux-Grues et son archipel, une magnifique manière de découvrir le fleuve et l'histoire des insulaires.

Au retour, rendez-vous chez THÉO BBQ pour une soirée mémorable. Au menu, service de camion de rue et bar à bières à ce ''beergarden'' au cœur du parc fluvial.

JOUR 3

Le lendemain, direction L'Islet, la patrie des marins, pour visiter le Musée Maritime du Québec - Capitaie J.E. Bernier. Bateaux-musées, chalouperie, expositions, etc., de quoi s'imprégner complètement de la thématique maritime. 

Plus loin, le village de Saint-Jean-Port-Joli se découvre sans hâte au gré des ateliers, galeries, musées et parcs qui témoignent de la place prédominante qu'occupent toujours la sculpture et les métiers d'art. On fait un saut au Vivoir où l'on retrouve une boutique qui regroupe les œuvres de plus de 60 artistes du métier d'art québécois. Au rez-de-chaussée, on peut observer des artistes à l'œuvre dans leurs ateliers aux cloisons vitrées.

Au village suivant, à Saint-Roch-des-Aulnaies sur le site de La Seigneurie des Aulnaies, on en profite pour se procurer de leurs farines artisanales biologiques.

On termine la journée au Camping de la Demi-Lieue et l'on profite des sites directement sur le bord du fleuve où le soleil se couche sur les montagnes de l'autre côté en nous offrant un moment d'une beauté spectaculaire. 

JOUR 4

Un autre charmant village à découvrir le long de la route est sans aucun doute celui de Kamouraska. Boutiques, restaurants, poissonnerie, patrimoine bâti exceptionnel, paysages grandioses, tout y est!

À Rivière-du-Loup, l'équipe de la Société Duvetnor vous amène découvrir l'âme du Québec, le fleuve Saint-Laurent. Visite des îles, randonnée pédestre, observation de la faune et de la flore, nuitée dans un phare, etc., les offres sont multiples.

Autre joyau du Québec, un arrêt s'impose au Parc national du Bic. On peut y louer des vélos pour le parcourir, faire une sortie en kayak de mer ou emprunter l'un des nombreux sentiers pédestres qui nous donneront de superbes points de vue sur cet endroit unique.

JOUR 5

Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, montez à bord du sous-marin Onondaga : vous découvrirez le quotidien des 70 hommes d'équipage qui vivaient confinés dans ce mastodonte d'acier noir de 90 mètres, premier sous-marin ouvert au public au Canada. Profitez-en également pour admirer le 2plus haut phare du Canada et le musée Empress of Ireland.

Finalement, on termine notre périple au village de Sainte-Luce-sur-Mer et sa plage de 2,5 km. Découvrez une foule d'activités et de services dans une atmosphère chaleureuse et conviviale colorée par les belles maisons et le feu des couchers de soleil.