Les îles sur la route

Le St-Laurent est plein d’expériences diversifiées. Allez au cœur de celui-ci, en explorant les îles qui s’y trouvent. Les îles vous sortiront de votre quotidien et vous permettront de ralentir votre rythme de vie tout en vivant au maximum.

Chaudière-Appalaches

La Grosse-Île

Une visite à la Grosse Île  vous transportera dans les années 1800, quand l’immigration par bateau dans le fleuve St-Laurent était à son apogée. Vu les grosses vagues d’immigration et les maladies que ceux-ci apportaient sur le continent, le gouvernement a décidé d’ouvrir l’île de la quarantaine pour éviter la propagation de ces maladies. Plus de 4 millions d’immigrants sont passés sur cette île durant les 105 années qu’elle était en fonction. Lors de votre visite guidée, vous verrez les installations utilisées et vous en apprendrez plus sur ce que les personnes vivaient lors de leur arrivée.

Comment s’y rendre :

- En croisière avec les croisières Lachance à partir de Berthier-sur-Mer.
En avion à partir de l’aéroport de Montmagny.

Chaudière-Appalaches

Isle-aux-Grues

L’Isle-aux-Grues offre des paysages à couper le souffle. Le panorama des maisons colorées et des couchers de soleil en fait un décor parfait pour les amateurs de photographie. Découvrez les paysages de la Réserve naturelle de Jean-Paul-Riopelle , promenez-vous sur l’île à pied ou à vélo pour y découvrir les merveilles qui s’y cachent et dégustez les fromages artisanaux de la Fromagerie Île-aux-Grues .

Comment s’y rendre :

- En traversier à partir de Montmagny.
- En croisière avec les croisières Lachance à partir de Berthier-sur-Mer.
- En avion  à partir de l’aéroport de Montmagny. 

Bas-Saint-Laurent

Île aux Lièvres

Installez-vous sur cette île située en plein milieu du Saint-Laurent pour profiter du calme et pour vous détendre. L’île aux Lièvres est une immersion en nature. Les chalets et les sites de camping sont idéals pour bénéficier du côté plus sauvage de l’île. Les randonnées peuvent vous apporter aux 4 coins de l’île tout en admirant les paysages du fleuve et de la côte.

Comment s’y rendre :

À partir de Rivière-du-Loup avec les traversiers de la Société Duvetnor .

Bas-Saint-Laurent

Îles du Pot à l'Eau-de-Vie

Sur l'une des trois îles peuplées d'oiseaux marins se dresse le phare du Pot à l’Eau-de-Vie, classé bâtiment historique. Si vous voulez vous plonger dans la vie d'un Navigateur, vous pouvez même y dormir dans une chambre décorée au goût du siècle dernier. Votre escapade inclut un souper aux saveurs régionales, un déjeuner-brunch ainsi qu'une croisière et une excursion commentées!

Comment s’y rendre :

À partir de Rivière-du-Loup avec les traversiers de la Société Duvetnor .

Bas-Saint-Laurent

Île Verte

Partez de la ville de Rivière-du-Loup, et dirigez-vous vers l’Île Verte . Les passionnés d’ornithologie seront comblés par la présence de 365 espèces d’oiseaux sur l’île et aux alentours. L’île, avec sa longueur de 13 km, se fait très bien à vélo et vous permet d’explorer l’île avec liberté. Explorer l’île grâce au circuit touristique offert sur l’île. Pour dormir, le phare de l’île a été converti en gite: les maisons du phare de l'Île Verte . Cette expérience unique ajoutera à votre dépaysement et vous procurera des souvenirs inoubliables.

Comment s’y rendre :

En traversier à partir de l’Isle Verte jusqu’à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (sur l’Île Verte).

Bas-Saint-Laurent

Île aux Basques

L’Île aux Basques a été un des premiers établissements européens dans le Saint-Laurent. Profitez d’un tour guidé de 3 heures pour découvrir l’histoire, la géographie et la faune et la flore de l’endroit. La Société Provencher  offre les visites guidées avec le traversier. Des chalets sont disponibles pour ceux qui désirent y passer la nuit.

Comment s’y rendre :

En traversier avec la Société Provancher à partir de Trois-Pistoles. 

Bas-Saint-Laurent

Les îles du Bic

À partir de Rimouski, partez à l’exploration des îles du parc du Bic . Le parc de la SEPAQ permet de faire plusieurs randonnées qui mèneront à une vue époustouflante sur les îles aux alentours et sur la baie. La compagnie Aventures Archipel  vous permettra de voir ces îles de plus près en kayak de mer. Peut-être aurez-vous même la chance d’observer des phoques !

Comment s’y rendre :

En voiture, le parc du Bic est situé directement sur la route des Navigateurs!

Bas-Saint-Laurent

Île Saint-Barnabé

Située au large de la ville de Rimouski, l’île Saint-Barnabé vous offre une expérience complète. Les sentiers de randonnées font une longueur totale de 12km et prennent jusqu’à 4 heures environ pour les parcourir dans leur entièreté. De plus, l’île comprend des haltes thématiques pour vous renseigner sur l’interprétation de l’île .  Vous aurez aussi peut-être la chance de voir le grand-héron, l’oiseau emblématique de l’île. Profiter de votre excursion pour vous immerger plus dans la nature en faisant du camping . 

Comment s’y rendre :

Par une excursion avec Excursion Île Saint-Barnabé à partir de Rimouski.