Retour aux itinéraires
Itinéraires

De Québec vers la Gaspésie sur la Route des Navigateurs !

6
330
Facile

Pour débuter vos vacances en traversant le pont de Québec!

Vous aimez prendre votre temps et explorer tout ce que le Québec a à offrir? Pourquoi vous presser de prendre l'autoroute quand votre voyage vers la Gaspésie peut commencer à partir du pont de Québec ? Limitez les distances à parcourir chaque jour et découvrez nos incontournables sur la Route des Navigateurs ! 

 

VOICI LA RECETTE POUR VOUS ÉMERVEILLER DÈS VOTRE DÉPART:

Tournez à gauche après avoir pris le pont de Québec, puis oubliez votre GPS et les autoroutes pour vous laisser guider par la Route des Navigateurs qui est indiquée par des panneaux bleus jusqu’à Sainte-Luce!

 

JOUR 1

Arrêt #1 : Vieux-Lévis

En passant par la rue Saint-Laurent, vous découvrez Lévis autrement en passant à proximité de maisons centenaires. Plusieurs parcs aménagés vous offrent des accès au fleuve incomparables.

Puis, nous vous suggérons d'explorer notre coup de coeur: le Vieux-Lévis et le Quai Paquet. Faites une balade dans les vieilles rues, allez à la Terrasse de Lévis pour avoir une vue magnifique sur le Fleuve et la ville de Québec. Enfin, pour une pause rafraîchissante, allez aux fontaines du Quai Paquet.

Arrêt #2 : Culture navale

Prenez une heure pour visiter le lieu historique national du chantier A.C Davie , les guides vous feront découvrir l'histoire d'un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec.

Autres suggestions :

- une crème glacée trempée dans le chocolat à la main provenant du tout premier Chocolats Favoris 

- regardez le spectacle son et lumière à la fontaine du Quai Paquet  qui est présenté tous les soirs du 23 juin au 30 septembre. 

- un bon fish and chips au Corsaire 

-une nuit dans un de nos confortables gîtes à Lévis ayant une vue sur le fleuve. 

Lévis - Côte du Passage
Chantier A.C. Davie
Chcolats Favoris- Enfants
Fontaine du Quai Paquet - Lévis
Lévis - Côte du Passage
Chantier A.C. Davie
Chcolats Favoris- Enfants
Fontaine du Quai Paquet - Lévis

JOUR 2

Arrêt #3: un archipel d'îles pour une journée inoubliable

Ne manquez pas votre croisière à Grosse-Île ou à L'Isle-aux-Grues à seulement 30 minutes du Vieux-Lévis. Les Croisières Lachance  vous proposent de vraies aventures qui rempliront votre journée au complet de 9h30 à 16h30!

Les adeptes d'histoire adoreront le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais  où ils seront guidés par des guides passionnés qui vous raconteront l'histoire émouvante de cette île de la quarantaine. 

Les adeptes de nature aimeront la croisière à L'Isle-aux-Grues qui leur permettrons d'avoir une visite commentée de l'archipel et un tour en train balade sur L'Isle-aux-Grues.

Ceux qui préfèrent visiter L'Isle-aux-Grues à leur rythme pourront aussi prendre le traversier à partir de Montmagny en vélo et parcourir l'île. Le traversier varie selon les marées, alors pourquoi ne pas dormir sur place dans un tipi et revenir le lendemain!

Autres suggestions

- laissez-vous séduire à Montmagny en faisant le tour du centre-ville

- dégustez une bonne bière à la Microbrasserie de la Côte-du-Sud .

- dormez dans sur le bord du fleuve au Camping Pointe-aux-Oies  

- payez-vous la traite en allant à la confortable Auberge des Glacis.

Capitaine Croisières Lachance
Traverse Isle-aux-Grues
Coucher_de_soleil_de_la_traverse_de_LIsle_aux_grues_Montmagny
Maisons du Grand Héron - Tipi
Microbrasserie Côte-du-Sud - palette de dégustation
Camping Pointe-aux-Oies
Capitaine Croisières Lachance
Traverse Isle-aux-Grues
Coucher_de_soleil_de_la_traverse_de_LIsle_aux_grues_Montmagny
Maisons du Grand Héron - Tipi
Microbrasserie Côte-du-Sud - palette de dégustation
Camping Pointe-aux-Oies

JOUR 3

Arrêt #4 : Embarquez dans un bateau musée!

Continuez votre route jusqu'à L'Islet en passant par les villages et leurs attraits. Montez à bord de bateaux historiques lors de votre visite au Musée maritime du Québec. Prévoyez aussi quelques heures pour vous laisser charmer par la qualité des expositions qui n'ont rien à envier au Musée de la Civilisation!

Arrêt #5 : Saint-Jean-Port-Joli

Flânez à Saint-Jean-Port-Joli , village incontournable, qui vous ravira tant par l'originalité de ses artisans et sculpteurs sur bois que pour ses paysages magnifiques qui permettent d'arrêter le temps. On y trouve des restos sympathiques, des musées sur la culture populaire et même la moto! 

Autres suggestions :

- une nuitée à Saint-Jean-Port-Joli en camping au Camping de la Demi-Lieue  ou au Domaine aux Cygnes ayant tous deux un accès privilégié au fleuve.

- une introduction dans notre culture populaire au Musée de la mémoire vivante

- un arrêt pour admirer le savoir-faire des artistes au Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens

Camping de la Demi-Lieue - fleuve
Camping de la Demi-Lieue - fleuve

JOUR 4

Arrêt #6 : Village de Kamouraska

Faites le plein d’air salin au quai de Kamouraska et contemplez le paysage que vous offre le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses îles. Promenez-vous en plein cœur de Kamouraska, ce village pittoresque reconnut comme l’un des plus beaux villages du Québec et profitez-en pour visiter les petites boutiques artisanales ainsi que les restaurants pour y déguster les produits du terroir.

Autres suggestions :

  • Dîner sur la magnifique terrasse avec vue sur le fleuve du café-bistro Côté Est.
  • Magasinez vos fruits de mer à la Poissonnerie Lauzier pour un 5 à 7 pique-nique à la plage de Kamouraska en fin de journée.
  • Une nuitée à l’Auberge Foin de mer, située aux abords du fleuve. Profitez-en pour observer un magnifique coucher de soleil si la température le permet.
Kamouraska - vue du ciel
Kamouraska - vue du ciel

JOUR 5

Arrêt #7 : Excursion aux baleines avec Croisières AML

Vivez une expérience unique avec les Croisières AML!  Au départ de la marina de Rivière-du-Loup, vivez l’expérience d’observation des baleines et de différents mammifères marins à bord du majestueux bateau AML Levant.  Des moments inoubliables vous attendent au cœur du plus beau site d’observation des mammifères marins au monde, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent situé de chaque côté du Saint-Laurent!

 

Autres suggestions :

  • Une nuitée à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, hôtel situé sur un site exceptionnel en bordure du fleuve, avec plusieurs chambres offrant une vue imprenable sur le fleuve.
  • Souper à un des restaurants de l’Auberge de la Pointe soit au restaurant L’Espadon ou au café-bar-terrasse Le Mirador avec une terrasse surplombant le fleuve. L’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil!
  • En cas de pluie ou en complémentarité avec les Croisières AML, visitez la Station Exploratoire du Saint-Laurent et apprenez-en encore plus sur le milieu marin!

JOUR 6

Arrêt #8 : Histoire de marins

Un arrêt s’impose au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Faites la visite du sous-marin Onondaga et découvrez le quotidien des hommes qui vivaient dans un sous-marin de 90 mètres. Profitez-en pour visiter l’exposition sur l’Empress of Ireland: projection multisensorielle et spectacle de marionnettes géantes dans le hangar 14. Finalement, visitez la Station de phare de Pointe-au-Père.

 

Terminez votre séjour au Bas-Saint-Laurent à la Promenade de l’Anse-aux-coques à Sainte-Luce! Profitez-en pour y passer quelques heures à la plage et baignez-vous dans l’eau salée du fleuve Saint-Laurent! Découvrez plus d’une vingtaine de sculptures tout en vous promenant sur la promenade!

 

Autres suggestions :