Commencez vos vacances en traversant le pont de Québec!
Vous aimez prendre votre temps et explorer tout ce que le Québec a à offrir? Pourquoi vous presser de prendre l'autoroute quand votre voyage vers la Gaspésie peut commencer à partir du pont de Québec ? Limitez les distances à parcourir chaque jour et découvrez nos incontournables sur la Route des Navigateurs !
JOUR 1
Arrêt #1 : Vieux-Lévis
En parcourant la rue Saint-Laurent, vous découvrez Lévis autrement en passant à proximité de maisons centenaires. Plusieurs parcs aménagés vous procurent des accès au fleuve incomparables.
Puis, nous vous suggérons d'explorer notre coup de cœur: le Vieux-Lévis et le Quai Paquet. Faites une balade dans les vieilles rues, allez à la Terrasse de Lévis pour avoir une vue magnifique sur le Fleuve et la ville de Québec. Enfin, pour une pause rafraîchissante, allez aux fontaines du Quai Paquet.
Arrêt #2 : Culture navale
Prenez une heure pour visiter le lieu historique national du chantier A.C Davie, les guides vous feront découvrir l'histoire d'un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec.
Autres suggestions :
- Regardez le spectacle son et lumière à la fontaine du Quai Paquet qui est présenté tous les soirs du 23 juin au 30 septembre.
- Un bon fish and chips au Corsaire
- Une nuit dans un de nos confortables gîtes à Lévis ayant une vue sur le fleuve.
JOUR 2
Arrêt #3: un archipel pour une journée inoubliable
Ne manquez pas votre croisière à Grosse-Île ou à L'Isle-aux-Grues à seulement 30 minutes du Vieux-Lévis. Les Croisières Lachance vous proposent de vraies aventures qui rempliront votre journée au complet de 9 h 30 à 16 h 30!
Les adeptes d'histoire adoreront le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais où ils seront guidés par des guides passionnés qui vous raconteront l'histoire émouvante de cette île de la quarantaine.
Les adeptes de nature aimeront la croisière à L'Isle-aux-Grues qui leur permettront d'avoir une visite commentée de l'archipel et un tour en train balade sur L'Isle-aux-Grues.
Ceux qui préfèrent visiter L'Isle-aux-Grues à leur rythme pourront aussi prendre le traversier à partir de Montmagny à vélo et parcourir l'île. Le traversier varie selon les marées, alors pourquoi ne pas dormir sur place dans un tipi et revenir le lendemain!
Autres suggestions :
- Laissez-vous séduire à Montmagny en faisant le tour du centre-ville
- Dégustez une bonne bière à la Microbrasserie de la Côte-du-Sud.
- Dormez dans sur le bord du fleuve au Camping Pointe-aux-Oies.
- Payez-vous la traite en allant à la confortable Auberge des Glacis.
JOUR 3
Arrêt #4 : Embarquez dans un bateau musée!
Continuez votre route jusqu'à L'Islet en passant par les villages tout en découvrant leurs attraits. Montez à bord de bateaux historiques lors de votre visite au Musée maritime du Québec. Prévoyez aussi quelques heures pour vous laisser charmer par la qualité des expositions qui n'ont rien à envier au Musée de la Civilisation!
Arrêt #5 : Saint-Jean-Port-Joli
Flânez à Saint-Jean-Port-Joli, village incontournable, qui vous ravira tant par l'originalité de ses artisans et sculpteurs sur bois que pour ses paysages magnifiques qui permettent d'arrêter le temps. On y trouve des restos sympathiques, des musées sur la culture populaire et même la moto!
Autres suggestions :
- Une nuitée à Saint-Jean-Port-Joli en camping au Camping de la Demi-Lieue ou au Domaine aux Cygnes ayant tous deux un accès privilégié au fleuve.
- Une introduction dans notre culture populaire au Musée de la mémoire vivante.
- Un arrêt pour admirer le savoir-faire des artistes au Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens.
JOUR 4
Arrêt #6 : Village de Kamouraska
Faites le plein d’air salin au quai de Kamouraska et contemplez le paysage que vous procure le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses îles. Promenez-vous en plein cœur de Kamouraska, ce village pittoresque reconnut comme l’un des plus beaux villages du Québec et profitez-en pour visiter les petites boutiques artisanales ainsi que les restaurants pour y déguster les produits du terroir.
Autres suggestions :
- Dîner sur la magnifique terrasse avec vue sur le fleuve du Bistro Côté Est.
- Magasinez vos fruits de mer à la Poissonnerie Lauzier pour un 5 à 7 pique-nique à la plage de Kamouraska en fin de journée.
- Une nuitée au Gîte Auberge Foin de mer, située aux abords du fleuve. Profitez-en pour observer un magnifique coucher de soleil si la température le permet.
JOUR 5
Arrêt #7 : Excursion aux baleines avec Croisières AML
Vivez une expérience unique avec les Croisières AML! Au départ de la marina de Rivière-du-Loup, vivez l’expérience d’observation des baleines et de différents mammifères marins à bord du majestueux bateau AML Levant. Des moments inoubliables vous attendent au cœur du plus beau site d’observation des mammifères marins au monde, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent situé de chaque côté du Saint-Laurent!
Autres suggestions :
- Une nuitée à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, hôtel situé sur un site exceptionnel en bordure du fleuve, avec plusieurs chambres offrant une vue imprenable sur le fleuve.
- Souper à un des restaurants de l’Auberge de la Pointe soit au restaurantL’Espadon ou au café-bar-terrasse Le Mirador avec une terrasse surplombant le fleuve. L’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil!
JOUR 6
Arrêt #8 : Histoire de marins
Un arrêt s’impose au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Faites la visite du sous-marin Onondaga et découvrez le quotidien des hommes qui vivaient dans un sous-marin de 90 mètres. Profitez-en pour visiter l’exposition sur l’Empress of Ireland: projection multisensorielle. Finalement, visitezla Station de phare de Pointe-au-Père.
Terminez votre séjour au Bas-Saint-Laurent à la Promenade de l’Anse-aux-coques à Sainte-Luce! Profitez-en pour y passer quelques heures à la plage et baignez-vous dans l’eau salée du fleuve Saint-Laurent! Découvrez plus d’une vingtaine de sculptures tout en vous promenant sur la promenade!
Autres suggestions :
- Faites-vous plaisir en allant souper à L’Appât Buvette et profitez de la vue!
- Dormez à la chaleureuse Auberge de l’Eider.