Tourisme Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent Tourisme Bas-Saint-Laurent
23 juillet 2020

Les plus beaux panoramas de la route - Bas St-Laurent

Bic - Bas-Saint-Laurent

La Route des Navigateurs dans le Bas St-Laurent! En poursuivant notre route nous sommes sans mot devant toute la beauté des paysages que le Saint-Laurent et ses îles nous offrent si généreusement.

Ici on débute à La Pocatière pour découvre le Kamouraska. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, ce secteur émerveille toujours par la beauté, la diversité, l’harmonie et la sérénité de ses paysages. 

À Kamouraska même, entre les sommets des montagnes à Coton et du Cabouron, on s’émerveille devant un panorama agricole, villageois, maritime et montagneux unique!

On roule pour découvrir les panoramas uniques des villages côtiers de Saint-Germain et de Saint-André.  Arrivée à Notre-Dame-du-Portage laissez-vous charmer par les points de vue du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de l’île aux Lièvres. Grâce à son patrimoine bâti ancien et à ses paysages dominés par le fleuve, les îles et la côte montagneuse de Charlevoix, Notre-Dame-du-Portage a mérité son appartenance à l’Association des plus beaux villages du Québec. 

Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues

Ensuite, on se dirige doucement vers Rivière-du-Loup où le fleuve s'élargit.  Rivière-du-Loup a, selon le National Geographic, le 2e plus beau coucher de soleil au monde, après Hawaï!! Découvrez le par vous-même en vous installant bien confortablement dans l'un des sites aménagés, offrant une vue imprenable sur la beauté que nous offre les paysages.  C'est le moment de prendre le large et d'y explorer les îles pour découvrir le phare du Pot à l’Eau-de-Vie, explorer les sentiers de l’île aux Lièvres et observer des oiseaux marins.

 

On roule à Cacouna où une nature généreuse est présente. Ce lieu dévoile un site ornithologique de 200 hectares qui propose près de 4 kilomètres de sentiers aux alentours des installations portuaires où les paysages sont magnifiques.

Ensuite, direction l'Isle-Verte. Prenez le traversier vers le village de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs communément appelé Ile Verte. Profitez de l'air du fleuve et découvrez une ile aux multiples décors à couper le souffle. 

 

De retour sur la terre ferme direction Notre-Dame-des-Neiges.  La somptueuse beauté de ses panoramas séduit d’emblée et résume bien le patrimoine naturel de ce secteur. Un chapelet d’îles aux noms souvent de fois issus de l’histoire, s’étire devant les falaises, les baies et les grèves formant le littoral.  

À Trois-Pistoles, vous trouvez le juste équilibre entre ruralité et urbanité. À quelques minutes d’une partie de pêche, d’un coup de cœur artisanal, d’une excursion en kayak de mer dans un décor naturel invitant.

À Saint-Simon, on y retrouve une vallée bordée de la chaîne des Appalaches. Au nord, longeant le Fleuve Saint-Laurent, au-delà de 140 résidences et chalets ainsi que la piste cyclable; les forêts et érablières descendent le versant des collines. Au centre s’étendent les terres agricoles et on distingue le village, caractérisé par son clocher patrimonial et traversé d’est en ouest par la route 132.

Explorer le village de Saint-Fabien qui est magnifique par sa vue de la marée basse en bordure des maisons qui longent le fleuve. Peu importe la saison, le décor est somptueux. Heureusement que les maisons ont aussi conservé le cachet du paysage fluvial. 

 

Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues

 

Bienvenue dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent au Parc national du Bic. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L'ambiance du parc est unique. Pensez aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu'à la caresse du vent marin. Imaginez un coucher du soleil, reconnu comme l'un des plus beaux au monde. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage. C'est beau, calme et reposant...

 

 

À votre arrivée à Rimouski, vous allez sans doute remarquer qu’une île s’étend au large. C’est l’île Saint-Barnabé, où des départs pour les excursions ont lieu toutes les demi-heures à la marina de Rimouski, et ce, dès 9 h. Celle-ci vous offrira un point de vue unique sur Rimouski, l’île vous propose 20 km de sentiers pédestres et plusieurs occasions d’observer la faune.

À quelques kilomètres à l’est de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous ramène au début du siècle dernier, à l’époque des gardiens de phare. Gravissez les 128 marches d’un des plus hauts phares au pays pour atteindre son sommet.  La vue y est saisissante!

 

Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues
Isle-aux-Grues

À mi-chemin entre Rimouski et Mont-Joli, là où « le fleuve devient la mer », se trouve Sainte-Luce-sur-Mer.  Reconnue pour son ambiance agréable et son allure de station balnéaire, la municipalité offre des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent. Ses plages font rêver les vacanciers. Les artistes, eux, sont inspirés par les rives et les vagues du fleuve. Sainte-Luce est surprenante et la découvrir est un réel plaisir.

Ensuite, poursuivez vos découvertes vers la Gaspésie!

Et vous, quels sont vos paysages favoris le long de la route?

 

Photos : Mathieu Dupuis

Parc national du BIC

Commentaires (0)