Manon Weber Promotion Kamouraska
12 août 2020
Nature Gourmande

Virée gourmande au Kamouraska

Le Kamouraska est un territoire reconnu à la fois pour ses produits du terroir et ses plaisirs gustatifs. Saviez-vous qu'il est également le berceau de la première école d'agriculture au Canada, fondée en 1859, à La Pocatière?

Le Kamouraska est un territoire savoureux, et ce depuis toujours ! La région est notamment le berceau de la première école d'agriculture du Canada, fondée en 1859 à La Pocatière, et de la première école de beurrerie du pays, créée à Saint-Denis-De La Bouteillerie en 1885. Riche de cet héritage, le Kamouraska est à présent encore très orienté vers l'agriculture, les produits du terroir et les plaisirs gustatifs !

Lors de votre visite, ne manquez pas les nombreux maraîchers, producteurs, transformateurs, restaurateurs et détaillants passionnés qui incarnent le Kamouraska gourmand d'aujourd'hui.

 

Bistro Côté Est
Bistro Côté Est
Poissonnerie Lauzier
Mycotourisme au Kamouraska
Poissonnerie Lauzier
Mycotourisme au Kamouraska

Un patrimoine à déguster  

Tout épicurien de passage au Kamouraska se doit de faire quelques arrêts incontournables, pour satisfaire sa gourmandise et sa curiosité ! Au menu, notamment : la célèbre tomme du Kamouraska de la Fromagerie Le Mouton Blanc, l'anguille fumée et les installations de pêche à fascine, en opération en octobre des Trésors du fleuve, les produits à base de pommettes de la Pommetterie, les douceurs chocolatées de la Chocolaterie la Fée gourmande, le fameux pain d'origine allemande de la Boulangerie Niemand, du poissons frais, fumé et mariné des Pêcheries Ouellet ou de la Poissonnerie Lauzier, de la viande d'agneau d'exception de l'Agneillerie de Kamouraska, le verger-musée de pruniers de Damas de la Maison de la prune, etc.

Cliquez ici pour la liste complète des producteurs du Kamouraska.

 

Fromagerie Le Mouton Blanc
Chocolaterie La Fée Gourmande
Fromagerie Le Mouton Blanc
Chocolaterie La Fée Gourmande
Boulangerie Niemand
Boulangerie Niemand

Côté breuvages, le Kamouraska n'est pas en reste ! Pour compléter ces découvertes culinaires, il est fortement recommandé de déguster la bière brassée sur feu de bois de la microbrasserie la Tête d'Allumette ou agrémentée, entre autres, d'une infusion de grillons torréfiés au four de la microbrasserie La Baleine Endiablée, ou encore de siroter les vins et liqueurs alcoolisées produits au Vignoble Amouraska.

 

Vignoble Amouraska
Vignoble Amouraska
Tête d'Allumette microbrasserie
Tête d'Allumette microbrasserie
Tête d'Allumette microbrasserie
Tête d'Allumette microbrasserie

À la rencontre de ceux qui font le Kamouraska gourmand

Profitez de votre venue estivale pour pratiquer l'autocueillette de camerises, fraises, framboises, bleuets, prunes ou argousiers et pour rencontrer nos producteurs locaux au marché public de La Pocatière ou celui de Kamouraska, ou encore directement sur les fermes ouvertes aux visites.

Au cours de votre séjour, de nombreux restaurants, auberges et bistros pour tous les goûts vous attendent pour vous faire découvrir leurs spécialités, concoctées avec amour à partir des produits d'ici. Les maîtres des lieux sauront à coup sûr vous transmettre leur passion pour leur terroir.

 

Le Jardin des Pèlerins
Poissonnerie Lauzier
Le Jardin des Pèlerins
Poissonnerie Lauzier

Percer les secrets des champignons

Les amateurs de champignons sont plus que bienvenus chez nous ! Le mycotourisme est en plein développement au Kamouraska et de nombreuses activités (interprétation, dégustation, initiation à la cueillette, etc.) sont proposées, notamment durant le mois du champignon du 20 août au 20 septembre, pour démystifier les trésors des sous-bois. 

Détours gourmands

Parce que été rime avec crème glacée, le Kamouraska compte plusieurs crèmeries et bars laitiers qui séduiront assurément tous les becs sucrés de passage dans notre beau coin de pays !

 

Saint-André-de-Kamouraska
Saint-André-de-Kamouraska

Texte : Manon Weber
Photos : Mathieu Dupuis, Mélanie Doré, JHA Photographe

TourismeKamouraska.com

 

 

Commentaires (0)