Plongez dans la peau d'un Navigateur !

Musée maritime du Québec- Cordes

Tout le long de la route 132, plusieurs attraits aux saveurs « Navigateur » vous attendent ! Musées, centres d'interprétations, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Centre d'interprétation acadien

Dès 1758, des Acadiens, dont les Cormier, s’installent au lac Saint-Paul pour y opérer un chantier naval.  Pendant plus de 60 ans, ils y construiront plusieurs types de navires (goélettes, senaus, bricks, sloops, etc.).  Venez découvrir l’ingéniosité des Acadiens en matière de construction navale lors d’une visite des trois bâtiments ancestraux abritant les expositions sur l'héritage des bâtisseurs de la région : la première école de rang, le vieux moulin à vent et l'ancien couvent de Saint-Grégoire.

Bienvenue auCentre d'interprétation acadien , à Bécancour !

17 600, rue Béliveau, Bécancour

Lieu historique national du Chantier A.C. Davie

Au bord du Saint-Laurent, plongez au coeur de l'histoire d'un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec, en opération de 1832 à 1989. Vous y revivrez une page importante de l'histoire maritime lévisienne de façon interactive et ludique. En compagnie de nos guides passionnés, ce chantier renommé en matière de sauvetage, de réparation et de construction de bateaux, n'aura plus aucun secret pour vous! Pour finir en beauté, rendez-vous sur les berges devant le plus beau panorama sur le fleuve et Québec.

 

Bienvenue auLieu historique du chantier A.C. Davie , à Lévis !

 

6210, rue Saint-Laurent, Lévis

Croisières et visite de la Grosse-Île et l'Isle-aux-Grues

Les capitaines Lachance partageront avec vous le fabuleux récit de la vie insulaire en vous faisant découvrir un archipel de 21 îles dont la Grosse-Île et l'Isle-aux-Grues .

La Grosse-Île est une station de quarantaine pour le port de Québec entre 1832 et 1937, et qui aura été témoin de vagues d'immigration majeures au Canada, mais également de drames humains et de dévouement exceptionnel. 

À l'Isle-aux-Grues, on peut se déplacer à pied, à vélo ou en train-balade avec visite commentée.  Dégustez d'excellents fromages artisanaux fabriqués à la S.C.A. de L'île-aux-Grues. Ne manquez pas les expositions au Bateau Ivre et au Musée de L'Isle-aux-Grues ou encore la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle .

Vivez une expérience authentique et découvrez le fleuve Saint-Laurent comme jamais auparavant!

Musée maritime du Québec

Musée Maritime du Québec - Islet - Côte-du-Sud - Bateau

Montez à bord de nos 2 bateaux historiques, visitez l'exposition Ces bateaux qui n'allaient nulle part, pénétrez dans le musée à la découverte de 5 expositions dont une toute nouvelle dans la Chalouperie Le temps des chaloupes, approfondissez vos connaissances avec les visites ICI EXPLORA dont celle de l'imposante collection de maquettes de bateaux. Une journée mémorable pour la famille, les groupes et tous ceux qui aiment l'histoire maritime du Québec!

Bienvenue auMusée maritime du Québec , à l'Islet !

55, chemin des Pionniers Est, L'Islet

 

Musée de l'Île-aux-Grues

Le Musée de l'Isle-aux-Grues raconte l'histoire de l'Isle-Aux-Grues et de son archipel ainsi que la vie insulaire d'hier à aujourd'hui. Plusieurs sujets sont offerts: Le salon Jean-Paul Riopelle, le naufrage du CGS Montmagny, les canots à glace le seul et unique liens de communication avec la terre ferme à l'époque, les érablières, les pourvoiries et l'industrie laitière, le tout accompagné d'expositions d'artistes locaux !

Bienvenue auMusée de l'Isle-aux-Grues , à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues !

223, chemin du Roi, Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues

 

Site d'interprétation de l'anguille de Kamouraska

Cette famille de pêcheurs et pêcheuses de plusieurs générations a ouvert ses portes au public en 1989. Située sur une colline avec une vue splendide du fleuve Saint-Laurent, on vous accueille chaleureusement avec des guides spécialisés pour démontrer à l'aide de maquettes, d'illustrations et photographies l'évolution des techniques de la pêche à l'anguille qui a marqué le paysage côtier du doux pays de Kamouraska. Dotée d'une longue expérience comme pêcheuse, Gertrude Madore, responsable des lieux, s'est perfectionnée en suivant des cours de ramendage de filets (réparations de filets) et en tourisme. 

Bienvenue auSite d'interprétation de l'anguille de Kamouraska

205, avenue Morel, Kamouraska

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée incluant une portion de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Il vise à protéger la vie marine et à favoriser les activités éducatives et récréatives, ainsi que la recherche scientifique. Rendez-vous au Carrefour d’accueil et d’orientation pour prendre connaissance des caractéristiques de ce parc unique au Canada.

Bienvenue au Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent

Carrefour d’accueil et d’orientation
189, boulevard de I’Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup

Station exploratoire du Saint-Laurent

Expositions sur les secrets du Saint-Laurent : touchez une étoile de mer, goûtez à une algue ou à une plante de bord de mer, admirez des ossements de baleines ou de phoques, regardez des films sur le milieu marin, observez la faune du littoral à travers des télescopes. Profitez de la boutique de souvenirs, des rafraîchissements et de la terrasse au bord de l’eau.

Bienvenue à la Station exploratoire du Saint-Laurent  à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent

80, rue Mackay, Rivière-du-Loup​​​​​​​stationexploratoire.wordpress.com

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le phare de Pointe-au-Père, lieu historique national du Canada : faites l’ascension des 128 marches de l’un des plus hauts phares du Canada. Découvrez différentes thématiques, dont le rôle qu’a joué la station dans l’histoire de la navigation et les différents systèmes de signaux sonores qui permettaient aux navigateurs de connaître leur position par mauvais temps. Exposition Tout feu, tout phare mettant en lumière les phares du Saint-Laurent via des photographies, maquettes et artéfacts. Sentier avec panneaux d’interprétation présentant l’histoire de la station.

Bienvenue au Site historique maritime de la pointe-au-Père à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent

1000, rue du Phare, Rimouski

Sous-marin Onondaga

Découvrez le quotidien des 70 hommes d’équipage qui vivaient dans ce mastodonte de 90 mètres. La visite audioguidée vous plonge dans le monde des sous-mariniers : étroites couchettes superposées, énormes moteurs diesel, écrans en fonction dans la salle de contrôle, radars, périscope. Venez vivre également l’expérience d’une nuit à bord : vous serez accueilli par le capitaine d’armes et vous jouerez le rôle du sous-marinier.

Bienvenue auSous-marin Onondaga , à Rimouski!

1000, rue du Phare, Rimouski

Musée Empress of Ireland

Nouvelle exposition ! Vivez l’histoire de ce paquebot dont le naufrage, en 1914, demeure la plus grande tragédie maritime canadienne. Des profondeurs de l’épave à l’atmosphère festive de son dernier voyage, vous découvrez à rebours le destin tragique de ce bateau ! Plus de 200 artefacts, des vidéos et témoignages interactifs ainsi qu’un spectacle multisensoriel vous immergent dans cette page oubliée de l’histoire.

 

Bienvenue auMusée Empress of Ireland , à Rimouski!

1000, rue du Phare, Rimouski