Dans Lotbinière : Une escale pour découvrir le patrimoine religieux!

Une escale dans le secteur de Lotbinière permet de parcourir des kilomètres de paisibles routes de campagne offrant de belles percées visuelles sur la voie maritime du Saint-Laurent. Cette plaine possède un terroir riche de cultures variées aux couleurs et aux saveurs de Lotbinière. Prenez le temps de flâner au cœur de 4 villages... vous y dénicherez un circuit unique dévoilant des trésors cachés de notre patrimoine religieux !

Chaudière-Appalaches

Église de Leclercville

Bâtie en 1863, c’est la seule église de style néogothique sur le territoire. Juchée en haut de la falaise surplombant le Saint-Laurent, elle sait charmer les passants par ses murs extérieurs en briques d'un rouge flamboyant. Elle recèle à l’intérieur de nombreux objets uniques, comme le fauteuil de l’orateur, don de l’honorable Joseph-Napoléon Francoeur, député du comté de 1919-1928. Elle possède aussi un vitrail réalisé en 1909, en guise de remerciement à Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière.

HORAIRE DES VISITES : À partir du 28 juin, du jeudi au dimanche de 13 h à 16 h

Chaudière-Appalaches

Église de Lotbinière

C’est la deuxième plus vieille église de la MRC et c’est aussi celle qui a gardé le plus de son authenticité. Bâtie en 1818 selon les plans de François Baillairgé, elle possède un décor intérieur représentatif des décors néoclassiques élaborés par son fils, Thomas Baillairgé. Son maître-autel, assez exceptionnel, est coiffé du tableau de saint Louis dont le visage est nul autre que celui du seigneur Chartier de Lotbinière.

HORAIRES DES VISITES : du 29 juin au 1er septembre, ouvert habituellement les samedis et dimanche de 10 h à 16 h.

Chaudière-Appalaches

Église de Sainte-Croix

Sans colonnes ni piliers, cette église a l’éloquence d’une cathédrale. Elle est la quatrième de la paroisse à être bâtie et sa construction se termine en 1915. Elle comptait 1 200 places, à l’origine. Ses architectes, Talbot et Dionne ont aussi tracé les plans de l’église Saint-Roch à Québec. Elle contient plusieurs productions d’André Paquet, disciple de François Baillairgé, récupérées de la troisième église. Pendant l’été 2018, une exposition sur Léon-Pamphile Le May y est installée, commémorant le centième anniversaire de la mort de l’écrivain et bibliothécaire.

HORAIRE DES VISITES : Du 23 juin au 11 août, du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h 30.

Église_Saint-Antoine-De-Tilly_Lotbinière_Automne
Chaudière-Appalaches

Église de Saint-Antoine-de-Tilly

Construite en forme de croix et à la mode des Jésuites en 1788, l’église de Saint-Antoine-de-Tilly est la plus ancienne du comté de Lotbinière. De plus, elle est classée monument historique depuis 1963.

Les quatre magnifiques tableaux qui ornent les murs depuis 1821 datent du 17e et du 18e siècle.  À voir, les sculptures de bois recouvertes à la feuille d’or, le chemin de croix au fusain et les magnifiques statues de plâtre importées d’Europe en 1894 et parfaitement conservées depuis lors. Vous ne verrez nulle part ailleurs Saint-Antoine-de-Padoue aussi richement vêtu.

HORAIRE DES VISITES : Du 23 au 25 juin : vendredi au dimanche, 6 au 16 juillet : jeudi au dimanche, 19 juillet au 6 août : mercredi au dimanche, 10 au 20 août : jeudi au dimanche, Les mercredis et jeudis de 11h à 17h. Les vendredis et samedis de 11h à 18h. Dimanche de 12h à 18h. Enfin,  samedi et dimanche 9 et 10 septembre de 12h à 16h.


Pour plus de détails, consultez le
dépliant du circuit du patrimoine religieux