Retour aux itinéraires
Itinéraires

De Québec vers Montréal sur la Route des Navigateurs !

2
155
Facile

POUR ÉVITER L'AUTOROUTE ET DÉCROCHER !

Avez-vous besoin de prendre une bouffée d'air avant d'arriver dans la grande ville de Montréal? Aimez-vous traverser des villages et vous laisser surprendre par la beauté du fleuve qui perce à l'horizon? Avez-vous envie de prendre des routes plus tranquilles avec des maisons centenaires au lieu des pancartes publicitaires ?

VOICI LA RECETTE POUR DÉCROCHER:

Tournez à droite après avoir pris le pont de Québec, puis oubliez votre GPS et les autoroutes pour vous laisser guider par la Route des Navigateurs qui est indiquée par des panneaux bleus jusqu’à Baie-du-Febvre!

 

JOUR 1

Arrêt #1:Un déjeuner fruité

Faites un petit arrêt aux Bleuets du Vire-Crêpes qui vous servira un déjeuner avec une touche ou beaucoup de touches de bleuets dans un décor champêtre!

Arrêt #2 : Faites vos provisions !

Arrêtez dans le Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie , vous pourrez faire des réserves de produits dérivés de ce fruit, comme le beurre de pommes et le jus de pomme. Le verger comprend aussi la Confrérie Microbrasserie. Allez déguster une de leurs bières aux fruits sur leur terrasse. Ils servent entre autres la Roussette Rebelle, une bière rousse aux jus de pomme caramélisée.

Suggestions gourmandes à proximité :

Arret #3 : Une plage sur le fleuve dans un jardin merveilleux !

Arrêtez au Domaine Joly-De Lotbinière , un site naturel exceptionnel où sa terrasse vous accueillera pour le dîner. Profitez-en pour faire un pique-nique ou encore goûter à leurs délicieux plats faits maison au café-terrasse Le Noyer noir. Découvrez les jardins de fleurs magnifiquement agencées, la forêt d'arbres centenaires gigantesques et la plage donnant une vue exceptionnelle sur le fleuve. Vous pouvez facilement passer trois heures à déambuler et profiter du domaine.

Arret #4 : Une nuit dans l’un des plus beaux villages au Québec!

Offrez-vous une belle nuit dans une maison victorienne dans le village de Lotbinière reconnu comme l’un des plus beaux villages au Québec. À l'Auberge de Lotbinière , vous pourrez faire saucette dans la piscine et avoir une vue magnifique sur le fleuve. Puis, pourquoi pas terminer la soirée en beauté en prenant un souper 4 ou 7 services offert à l'auberge?

Bleuets du Vire-Crêpes - Déjeuner
Fromagerie Bergeron - Fromages
Ferme Genest - Citrouilles - automne - Lévis
Verger de Tilly- Microbrasserie
Cidrerie Saint-Antoine - Lotbinière - Cueillette - Pommes - Verger
Bleuets du Vire-Crêpes - Déjeuner
Fromagerie Bergeron - Fromages
Ferme Genest - Citrouilles - automne - Lévis
Verger de Tilly- Microbrasserie
Cidrerie Saint-Antoine - Lotbinière - Cueillette - Pommes - Verger

JOUR 2

Arrêt #3 :Pause relaxation et victuailles !

Arrêtez-vous à la Halte fenêtre sur le fleuve pour profiter d’un bon pique-nique. Cet endroit apaisant saura vous reconnecter avec la nature, l’instant d’une sortie d’autoroute entre Québec et Montréal, à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. La halte routière accueille tous les samedis, en saison estivale, un marché public renommé. De quoi s’offrir quelques gourmandises et produits frais pour poursuivre votre périple. 

Arrêt #4 : C’est l’heure du divertissement !

Après toute cette route, un arrêt au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour vous permettra de vous changer les idées et d’en apprendre plus sur la faune et la flore qui vous entoure ! Les diverses expositions vous fascineront et vous rapprocheront même de petits animaux bien communs, mais aux facettes encore méconnues. La nouveauté cette année : L’écho des origines, un parcours interactif nocturne dans la forêt entourant le site vaut certainement le détour. Une activité enrichissante pour toute la famille !


Arrêt #5 : Ravitaillement de fin de soirée
Si vous êtes passé à Bécancour et êtes resté pour le parcours nocturne du Centre de la biodiversité du Québec, vous avez sans doute un petit creux. Un arrêt à la microbrasserie Ô quai des brasseurs saura combler les gourmands, les fanatiques de bière, mais aussi les amoureux des terrasses spectaculaires avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. « Cheers! »

Arrêt #6 : Un nid douillet pour passer la nuit
Comme il se fait tard, pourquoi ne pas dormir dans la région avant de reprendre la route ? Après tout, Montréal sera encore là demain ! Arrêtez-vous à l’Auberge Godefroy afin de reprendre des forces et de vous détendre dans une des coquettes chambres douillettes de l’auberge avant une nouvelle journée d’exploration ! À la prochaine !