Let’s meet a true ambassador of the Route des Navigateurs: Michèle Youinou
My name is Michèle Youinou, co-owner of the creperie Du Côté de Chez Swann, which is obviously my favorite and my must-see on the Route des Navigateurs. One thing is clear, if I live in St-Antoine-de-Tilly, it is thanks to the river.
La bretonne que je suis pourrait difficilement vivre loin de l’eau. Ce n’est pas l’Atlantique ni la mer des Caraïbes, mais il y a des marées et des goélands, et le gros avantage, c'est que je n'ai qu’à descendre la côte pour avoir les pieds dedans. C’est en bas de chez moi et chez moi, c'est ici maintenant, aussi !
Parmi mes moments de bonheur figure mes balades au fleuve. Accompagnée, c'est bien, mais seule, c'est encore mieux. Je peux choisir ma direction, mon rythme, de marcher sur le sable ou dans l’eau (pas de chemin tracé dans le vaste espace dégagé à marée basse), ressentir et simplement penser. D’ailleurs, il n’est pas rare que j’en revienne avec une idée, une inspiration, une intuition.
Ce que j’y ai appris essentiellement est, d’une part, que la liberté peut tenir à une paire de bottes et, d’autre part, que le chemin se dessine au fur et à mesure que l’on avance.
Je m’explique : avec des bottes de pluie, ou des sandales en plastique selon la saison, je peux marcher où bon me semble, sur le sable, dans la boue, dans l’eau, dont on s’aperçoit, au fur et à mesure, si elle est assez peu profonde pour passer, ou pas, quand la marée est montante ou descendante.
Je ne me doutais pas à l’époque que j’ouvrirais un commerce, Du côté de chez Swann, tout petit au début, à Saint-Antoine-de-Tilly. Et, que j’y resterai aussi longtemps, 35 ans maintenant !
Les saisons sont importantes ici, car même si l’été est plus propice pour en profiter ( pique-nique, kayak, paddle…) toutes les périodes de l’année font mon bonheur. Au printemps, avec mes bottes de pluie bien entendu, je marche à travers les blocs de glaces qui se sont détachés, puis dans les flaques et les herbes d’un vert tendre, qui recommencent à pousser.
À l’automne, je marche encore dans les flaques et les herbes jaunies qui commencent à se courber dans la lumière dorée si particulière. Les oies y font une halte à ces deux saisons. Je vous laisse imaginer le spectacle !
L’hiver est tout simplement magique. Pas tous, ça dépend de la météo. Quand elle est favorable, on est plusieurs à se frayer un chemin à travers les glaces, et à force de passer et repasser, il finit par être tapé et accessible en toute sécurité. Vers la fin du mois de mars-avril, quand une grande surface s’est aplanie, je chausse mes skis et je fais du ski de plage, jusqu’au bord des glaces. Des moments forts, parce que rares et uniques.
Je ne voudrais pas oublier de mentionner les couchers de soleil….directement sur le fleuve.
Mon moment préféré est quand la marée est à mi-hauteur pour marcher, et haute pour m’asseoir au bord, sur un tronc d’arbre déraciné ou échoué, ou sur ma chaise pliante. Un must si on veut y rester un long moment avec un livre, un tricot, un lunch ou rien du tout, juste là, à contempler la vie.
Avec tout ce que je viens de décrire, on pourrait penser qu’il y a une foule de monde au fleuve… pas du tout, la grosse majorité du temps, je suis toute seule, j’ai cet espace rien qu’à moi. C'est incroyable !
En quelques mots le fleuve est donc pour moi espace, mouvement, paix, lumière, liberté…
Texte : Michèle Youinou
Photos : Stéphanie Allard