Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Tourisme Bas-Saint-Laurent
Tourisme Bas-Saint-Laurent Tourisme Bas-Saint-Laurent
May 21, 2021
Curious Nature

Sail on the Route des Navigateurs

The river is magical. Not only by its great beauty, but also by the energy it gives off and transmits. The health effects of salt air have long been known. This is the Route des Navigateurs : a stretch of over 200 kilometers where discoveries, hospitality and good food will help you fill up with fresh air.

Située au cœur de la route des Navigateurs, Notre-Dame-du-Portage est une station balnéaire reconnue depuis des années. La municipalité doit une partie de son nom aux pionniers qui, en des temps anciens, traversaient un long sentier boisé à partir du lac Témiscouata jusqu’au fleuve Saint-Laurent, souvent avec leur canot sur le dos, donc en portage. Cette année marque d’ailleurs le 275e anniversaire de la reconnaissance officielle de ce chemin, qui a joué un rôle important dans le développement régional. Une statue rappelle le courage de ces défricheurs. 

À Notre-Dame-du-Portage, tout est à proximité. En été, les immenses arbres forment une haie d’honneur au-dessus de la route, comme pour y déposer un baume apaisant. Pas de doute, on y relaxe. Vous y croiserez même des gens en peignoir, signe que l’Auberge du Portage est à proximité. Ce joyau patrimonial qui accueille les visiteurs depuis 1915, charme par sa situation en bordure du fleuve, sa cuisine régionale, sa piscine extérieure et les soins de santé qui y sont offerts.


L’Auberge sur mer est tout aussi charmante. On vous y accueille dans une superbe résidence centenaire, sur un merveilleux site avec accès direct au fleuve et une cuisine régionale réalisée avec amour. 

Non loin de l’église de 1861, classée monument patrimonial, vous pourrez faire trempette dans un fleuve aux eaux calmes ou simplement relaxer sur la petite, mais ô combien charmante plage de l’endroit. Tout juste à côté, le grand public a accès à une piscine extérieure à l’eau salée, l’une des dernières du genre au Québec. Au presbytère, à défaut de vous régaler des paroles du Seigneur, vous dégusterez la pizza napolitaine sur feu de bois du restaurant La Pizzéria des battures, une toute nouvelle halte gourmande. 


À Notre-Dame-du-Portage, partout, l’air salin du fleuve vous accompagne. Le village se traverse aussi bien à pied qu’en bicyclette. Les longues marches sur la plage y sont très populaires. Et si vous voyez les gens y accourir en masse en début de soirée, c’est pour admirer les couchers de soleil qui comptent parmi les plus beaux au monde. Le ciel s’embrase lentement et brille de mille couleurs tandis qu’à la surface du fleuve se forme un pont d’or qui s’étend jusqu’au pied des montagnes de Charlevoix. Voilà ce qui vous attend. C’est gratuit et différent chaque jour. 

Ces représentations sont agrémentées par les Concerts du couchant, initiés par Patrimoine et culture du Portage. Ces spectacles musicaux, qui débutent au crépuscule, ajoutent à la majesté des couchers de soleil. Le lendemain ? La dolce vita recommence. Vraiment, à Notre-Dame-du-Portage, vous n’aurez jamais autant apprécié vivre le jour de la marmotte !  

Comments (0)